Blasco André : France : Arles : 13200 : 27/07/2020
Altitude : 3 m - Taille : 18 mm Réf. : 264165
Blasco André : France : Arles : 13200 : 27/07/2020
Altitude : 3 m - Taille : 18 mm Réf. : 264164
Je suis en balance entre Acheta domesticus et Modicogryllus burdigalensis, avec une préference pour ce dernier. Cest la disposition du dessus qui me chagrine.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
grillon
Messagepar The Ghost Nightjar »
J'y vois aussi Eumodicogryllus bordigalensis et le dessus ne me chagrine pas ;-)
Quand tu indiques "élevage", mais comme tu as un doute sur l'espèce, comment l'as-tu obtenu (provenance) ?
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Mes recherches sur Modicogryllus bordigalensis ne m'avaient pas permis de trouver des photographies satisfaisantes. Avec Eumodicogryllus j'en ai trouvé. Au fait, officiellemnent, Modicogryllus ou Eumodicogryllus ?
Il ne s'agit pas d'un spécimen issu d'élevage mais capturé au piège lumineux actinique en bordure de la Crau (13). C'est une saisie intempestive de ma part qui a fait apparaître ce terme entièrement faux.
D'accord, j'ai corrigé en galerie en mettant "France" pour le pays.
Sinon, j'y vois bien Eumodicogryllus bordigalensis, surtout avec la tête sombre présentant des lignes longitudinales à l'arrière en plus de la bande transversale du front. S'il y a une confusion possible avec une autre espèce, ce serait plutôt avec Modicogryllus frontalis je pense, mais il me semble que certains détails comme la forme de la bande frontale et la longueur des tegmina ne collent pas vraiment.
Modicogryllus bordigalensis désigne en fait la même espèce qu'E. bordigalensis, mais c'est un nom qui est désuet et quasiment plus utilisé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)