[Gryllus campestris] Quel est cet insecte? Grillon ou cafard?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
lilli27
Nouveau Membre

[Gryllus campestris] Quel est cet insecte? Grillon ou cafard?

Message par lilli27 »

Bonjour à tous,
Je suis une maman de 3 enfants, j'habite dans l’Eure près de Pont-Audemer dans une maison individuelle avec jardin.
En fessant l'aspirateur sous le lit de ma fille, j'ai vu une bête noir se cacher derrière la plinthe. On a démonté la plinthe puis tué l'insecte. C’était la journée. Le lendemain, on pousse le lave vaisselle qui avait une fuite d'eau et on retrouve dessous ce qui me semble être le même insecte. La nuit suivante en fessant mon inspection de nuit, j'en retrouve un sous mon meuble de cuisine, puis un autre dans ma véranda. Dois-je craindre une infestation dans ma maison? J'ai fait des recherches sur internet et je me demande si ça ne serait pas un grillon champêtre mais ça ressemble aussi un peu à un cafard! J'ai très peur que se soit un cafard surtout que j'ai un bébé de 2 mois à la maison. Merci à tous ceux qui pourront me renseigner et me rassurer (ou pas) car je suis très inquiété. Je vous joints des photos.
Image
Anonyme : France : saint philbert sur risle : 27290 : 09/08/2020
Altitude : NR - Taille : 25-30 mm
Réf. : 265009
Image
Anonyme : France : saint philbert sur risle : 27290 : 09/08/2020
Altitude : NR - Taille : 25-30 mm
Réf. : 265010

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Quel est cet insecte? Grillon ou cafard?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce n'est pas un cafard, c'est un grillon !
Il n'y a rien à craindre de cette bestiole, si elle dérange, la mettre dehors sans la brutaliser, c'est tout mignon et ça chante si bien au mois de mai !
Lysbeth d'Alys
lilli27
Nouveau Membre

Message par lilli27 »

Je vous remercie de m'avoir répondu, je suis soulagée que ce ne soit qu'un grillon. Qu'est ce qui les poussent à entrer dans la maison, les fortes chaleur de ses quelques jours? Peuvent ils monter sur les murs? Surface en hauteur? Que faire pour qu'ils restent au jardin?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est la saison où les larves de grillon sont nombreuses et se dispersent ils peuvent donc entrer par mégarde par une porte ouverte, mais je ne vois pas de raison a ce qu'ils soient spécialement attirés par la maison...
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Oui ce sont de jeunes grillons champêtres qui manifestement cherchent à se cacher et ce faisant
entrent par mégarde dans votre domicile peut-être bien à cause de la chaleur très excessive de ces jours ci (41°5 au moment du coup de feu: çà pique).
Rien à craindre, juste les remettre dehors à l'autre bout du jardin. Pour cela, utiliser une boite plastique transparente pour une capture non létale et en passant présenter l'animal aux enfants: même très jeunes, çà les passionnent. La boite en plastique ferrero vidée de son contenu par exemple fait très bien l'affaire.
quelques bêtes par ci par là.
lilli27
Nouveau Membre

Message par lilli27 »

Bonsoir,
Oui j'en ai relâché deux hier soir au fond du jardin. Pensez vous qu'ils ont pu pondre des œufs dans la maison? Même si je n'ai rien à craindre je préférerai qu'ils restent au jardin.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ceux-ci sont des juvéniles, donc aucun risque. Les adultes de cette espèce apparaissent et se reproduisent au printemps (entre fin avril et fin juin en général). Mais de toute façon, les femelles pondent leurs œufs dans la terre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Gryllus campestris L., 1758 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »