[Chorthippus sp.] Chorthippus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

boubak
Membre

[Chorthippus sp.] Chorthippus ?

Message par boubak »

Bonjour, voilà un orthoptère dont la couleur me laisse pantois.

J'avais déja photographié (sans le determiner) un tel individu en turquie, mais jamais en haute-savoie.

Est-il possible de savoir a quelle espece il apartient?

Image

Antoine guibentif : France : 31 7 2007 : onnion : 74

altitude : 1250 -

ref:22399

Balises :
boubak
Membre

Message par boubak »

Le même vu de dessus

Image

Antoine Guibentif : France : 31 7 2007 : onnion : 74

altitude : 1250 -

ref:22400
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Une larve, pas simple... Une fille bien entendu :lol:

Je dirais volontiers Chorthippus parallelus ou montanus, la couleur rose étant atypique mais relativement fréquente :wink:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Est-ce que la position du sillon principal transverse du pronotum, situé au milieu de celui-ci, ne permet pas de conclure C. montanus ?

Pour parallelus, le sillon étant situé après la moitié du pronotum ?
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Autre question:
Pourquoi une larve ? Parce que ce que l'on voit, ce sont les ailes, non protégées par les élytres (encore trop petits pour les recouvrir, mais que l'on perçoit sur les côtés) ?

Et encore:
Pourquoi fille ? Juste parce qu'elle est rose :D ?

Merci.
Daniel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Sur la position du sillon transverse du pronotum, je ne me mouillerai pas, c'est un critère que les clés suisses n'ont pas repris et dont je ne suis pas familier.

C'est une larve en effet parce qu'en lieu et place des ailes, on a des fourreaux alaires, plus courts et d'aspect rigide typique.

C'est une femelle très probablement, même si l'on ne fait que deviner l'extrémité de l'abdomen qui permettrait d'être plus catégorique, notamment du fait de l'aspect général (longueur relative de l'abdomen par exemple..). Ceci dit, j'avais bien plaisanté sur la couleur rose :wink:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci !

Pour l'abdomen, on n'en voit pas l'extrémité, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est plutôt long et fait plus penser à une femelle.

Pour le sillon transverse, je ne sais pas non plus qu'en penser, ni ne suis très sûr de bien apprécier sa position. J'ai essayé ça sur les Chorthippus photographiés dans mon jardin. Le critère me donne plusieurs montanus alors que je pensais n'avoir que des parallelus...
Les deux espèces peuvent être présentes sur un même site ?
Daniel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Des montanus dans un jardin de l'Eure, mois je n'y crois pas ; je n'ai pas en tête la répartition exacte de la bête, mais elle est surtout montagnarde et elle est (surtout en plaine) étroitement liée à des milieux marécageux...

Je pense donc que tu n'as que des parallelus dans ton jardin, et que le critère du sillon parait bien difficile à utiliser... :wink:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Tu me fais peur...

j'ai déjà croisé dans mon jardin plusieurs bêtes supposées vivre dans les marais, ou dans la végétation au bord de l'eau (sur joncs ou roseaux notamment). Je sais bien que ma friche (ce n'est pas vraiment un jardin :wink: ) est humide mais à ce point...
Je vais essayer les autres critères permettant de séparer montanus de parallelus. Si j'ai des questions j'ouvrirai un nouveau post (je mets un futur car je suis certain que ce sera le cas).
Daniel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Il y en a d'autres que tu pourrais croiser en effet, comme Conocephalus fuscus, mais montanus j'ai vraiment du mal à y croire

Retourner vers « Orthoptères »