
Inconnu : France : 31 7 2007 : : 78711
- taille : 40 mm
ref:22406
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Bien d'accord ; d'ailleurs, les autres Oedipoda doivent être rarissimes en ile de Francejason1966 a écrit :ça ressemble bien à un oedipode ... et si il a les ailes bleues ce doit être Oedipoda caerulescens.
Le décrochement au niveau du fémur est plus marqué chez caerulescens, ça fait déjà un critère...jason1966 a écrit : Est-il possible de différencier caerulescens et germanica sans voir la couleur des ailes ?
Dans la majeure partie de la France, il y a deux espèces d'oedipodes au sens large qui ont les ailes bleues : Oedipoda caerulescens, le plus commun, et Sphingonotus caerulans, qui ne présente pas de décrochement au niveau des fémurs. En Corse, dans les Pyrénées et dans les départements méditerranéens, il peut y avoir éventuellement d'autres espèces aux ailes bleues...jason1966 a écrit : O. caerulescens est le seul oedipode aux ailes bleues ?
Selon Bellmann et Luquet : "Oedipoda caerulescens se dissimule d'ordinaire parfaitement dans son environnement grâce à ses couleursjason1966 a écrit : J'ai observé une grande variabilité de couleur. J'aurais voulu savoir à quel moment les individus prenaient leurs couleurs. Qu'est ce qui conditionne ces dernières ? Est-ce une histoire d'humidité ? Ont-ils la capacité de changer de couleur si il y a modification de leur environnement ou si ils bougent ?