Bonjour
En triant des photos, je retrouve ce criquet, photographié en Vanoise, le 08 août, à 1300m d'altitude, sur un muret dans mon jardin
Malgré des recherches dans la galerie, je manque de méthode pour avancer...
Merci d'avance pour vos avis
D.Mouchené : France : Champagny-en-Vanoise : 73350 : 08/08/2020
Altitude : 1231 m - Taille : 30 mm Réf. : 270782
Déjà, tu peux aller du côté des Acrididae vu que ce n'est évidemment pas un Tetrix, et qu'il n'y a pas les quelques espèces françaises des autres famille de criquets dans ce coin-là. C'est un habitus de Gomphocerinae. Avec le lobe basal présent, tu devrais pouvoir trouver le genre. Ensuite, les carènes sont bien sinueuses on dirait, le tympan a une ouverture large, le champ médian des tegmina est relativement large et les tegmina ne dépassent pas des genoux, alors je pense qu'on a affaire à l'espèce typique des versants montagneux chauds (dont le chant ressemble pour certains au bruit nos vieilles locomotives à vapeur).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'ai pas d'ouvrage de détermination sur les orthopères. Si je suis les indications d'Inachis :
- D'après le "carnet d'identification des orthoptères de Midi-Pyrénées", la présence du lobe basal amène aux genres Chorthippus, Gomphocerippus ou Stauroderus
- Les carènes sinueuses ne correspondent, dans cette clé, qu'à Gomphocerippus apricarius ou Stauroderus scalaris
Mais la question des tegmina qui dépassent ou non les genoux et leur couleur me posent problème
Dans mes recherches, je suis aussi tombé sur cette page et Stauroderus scalaris me paraît un bon candidat
Merci de me dire si je ne me suis pas trop égaré...