[Conocephalus dorsalis] Conocephalus dorsalis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Conocephalus dorsalis] Conocephalus dorsalis ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : 25 7 2007 : Ménétrux-en-Joux : 39
altitude : 450 m? - taille : 15 mm
ref:22654

Bonjour,

pour celle-ci, compte tenu de la longueur des ailes, je pense à un mâle de Conocephalus dorsalis. Je n'ai pas pu choper la bestiole pour observer la plaque sous-génitale. Y a t'il possibilité d'erreur sur cette photo ?

Balises :
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

c'est bien lui, bien vautré sur un Phragmite, pas évident à approcher ce bougre la, jolie photo.

Michel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci Michel :D ; c'est donc une nouvelle espèce pour la galerie, et une donnée intéressante, car l'espèce est peu commune en Franche-Comté.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Descend un peu de tes paturages et viens trainer dans les carçaies lorraines, je t'en fais un lot en trois coups de filets :lol:

J'admets que le tiens est bien contrasté, par contre, j'en ai as vu des comme ca ici 8-O
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Salut Typh !

Tu fais le malin, mais n'empêche que c'est moi qui ai mis la première photo sur le forum :-P

Bon, je t'avoue aussi qu'on ne travaille pas tant que ça dans les milieux favorables et je m'imagine que dorsalis n'est pas si rare qu'il en a l'air ici...

Pour le contraste, je viens de dégoter un post où il était question des différences de couleur entre les deux espèces. La couleur de celui-ci ne collerait-elle pas (trop contrasté) ? je ne le trouve pas très flashy au bout du compte. Ce que je trouve sympa sur cette photo, c'est qu'on voit bien les ailes postérieures plus courtes que les tegmina. 8-) :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »