Durant le dernier jour de mon stage dans le domaine de l'horticulture, un gentil employé m'a amené devant un pot retourné contre le sol et me dit " je sais que t'aimes bien les insectes crados, y'a une planche qui regorge des ces merdes", sur ces mots doux, il me fait découvrir une jolie taupe grillon.
D'ailleurs comment appelez vous cet insecte ? Les bestioles que les agriculteurs côtoient ont souvent une dizaine de noms... Pour celle-la vous avez le choix entre "courtillière", "Gryllotalpidae" "taupe grillon", "taupette" , "grillon taupe" ou comme l'employé de mon stage aurait dit, "truc dégueu"
Je l'ai étalé ce soir avec beaucoup de peine, j'ai vidé l'abdomen pour mettre du coton dedans quand j'ai vu qu'après quelques heures il commençait a s'aplatir.
J'ai donc découvert ce superbe insecte capable de beaucoup de choses : il creuse, nage, plonge, pince, vole, chante... C'est presque si il savait danser

François Deaconu : France : Cestas : 33610 : 30/01/2021
Altitude : NR - Taille : 54 mm
Réf. : 275047
En le vidant j'ai identifié dans la bouillie d'organes ce qui est comparable a un gésier.
De

François Deaconu : France : Cestas : 33610 : 30/01/2021
Altitude : NR - Taille : 54 mm
Réf. : 275048
J'aime bien cette page https://www.insectes-net.fr/courtiliere/court2.html qui m'a appris pas mal de choses sur la courtillère

J'imagine qu'il s'agit d'un Gryllotalpa gryllotalpa