[Gryllotalpa gryllotalpa] courtilière et son gésier

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
François
Membre

[Gryllotalpa gryllotalpa] courtilière et son gésier

Message par François »

Bonsoir !
Durant le dernier jour de mon stage dans le domaine de l'horticulture, un gentil employé m'a amené devant un pot retourné contre le sol et me dit " je sais que t'aimes bien les insectes crados, y'a une planche qui regorge des ces merdes", sur ces mots doux, il me fait découvrir une jolie taupe grillon.
D'ailleurs comment appelez vous cet insecte ? Les bestioles que les agriculteurs côtoient ont souvent une dizaine de noms... Pour celle-la vous avez le choix entre "courtillière", "Gryllotalpidae" "taupe grillon", "taupette" , "grillon taupe" ou comme l'employé de mon stage aurait dit, "truc dégueu"

Je l'ai étalé ce soir avec beaucoup de peine, j'ai vidé l'abdomen pour mettre du coton dedans quand j'ai vu qu'après quelques heures il commençait a s'aplatir.
J'ai donc découvert ce superbe insecte capable de beaucoup de choses : il creuse, nage, plonge, pince, vole, chante... C'est presque si il savait danser :o

Image
François Deaconu : France : Cestas : 33610 : 30/01/2021
Altitude : NR - Taille : 54 mm
Réf. : 275047

En le vidant j'ai identifié dans la bouillie d'organes ce qui est comparable a un gésier.
De base c'est une petite boule mais je l'ai ouverte pour le plaisir de vos yeux

Image
François Deaconu : France : Cestas : 33610 : 30/01/2021
Altitude : NR - Taille : 54 mm
Réf. : 275048

J'aime bien cette page https://www.insectes-net.fr/courtiliere/court2.html qui m'a appris pas mal de choses sur la courtillère :)

J'imagine qu'il s'agit d'un Gryllotalpa gryllotalpa
Modifié en dernier par François le jeudi 11 mars 2021, 20:43, modifié 1 fois.
Sisyphe était en fait un bousier

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

courtilière et son gésier

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas cette structure appelée gésier, merci de nous l'avoir montré. 8-O Ça correspond effectivement à ce qui est montré en bas de cette page.

Sinon, pour l'espèce, pas si sûr que ce soit G. gryllotalpa, car il y a plusieurs espèces dans le sud qui ne sont pas faciles à différencier (de mémoire, les critères concernent notamment la longueur des ailes). En tout cas, je me garderai de donner un avis sur l'espèce vu que je ne les connais pas bien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
François
Membre

Message par François »

inachis ax a écrit : dimanche 31 janvier 2021, 15:39 Je ne connaissais pas cette structure appelée gésier, merci de nous l'avoir montré. 8-O Ça correspond effectivement à ce qui est montré en bas de cette page.

Sinon, pour l'espèce, pas si sûr que ce soit G. gryllotalpa, car il y a plusieurs espèces dans le sud qui ne sont pas faciles à différencier (de mémoire, les critères concernent notamment la longueur des ailes). En tout cas, je me garderai de donner un avis sur l'espèce vu que je ne les connais pas bien.
Ce PDF indique les différentes espèces présentes en France, je n'ai pas encore étalé les ailes quand j'ai vu que ça allait être un peu compliqué (il étais tard, j'ai juste eu la flemme) mais je vais préciser plus tard avec peut-être une ou deux photos en plus des ailes :D
La détermination du sexe se fait aussi en regardant les ailes d'après cette page citée précédemment
François
Membre

Message par François »

inachis ax a écrit : dimanche 31 janvier 2021, 15:39 Je ne connaissais pas cette structure appelée gésier, merci de nous l'avoir montré. 8-O Ça correspond effectivement à ce qui est montré en bas de cette page.
Je connais pas le therme pour désigner cette partie chez les insectes mais elle fonctionne comme un gésier :)
François
Membre

Message par François »

Bonsoir !
Je confirme qu'il s'agit d'un Gryllotalpa gryllotalpa :0017: , les deux autres espèces ont des caractéristiques que celle la n'a pas (couleur, taille des ailes), et les tegmen ont les motifs de ceux d'un male.
J'ai tenté d'ouvrir les ailes mais c'était vraiment galère donc pas de photos :cry:

Je me base sur les informations que lon trouve sur ces documents :
http://www.poitou-charentes-nature.asso ... PJ_006.pdf
https://www.insectes-net.fr/courtiliere/court2.html
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les ailes ont l'air un peu courtes mais je n'ai pas d'objection quant à la détermination.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne connais pas assez les différentes espèces pour trancher avec certitude, mais je vous fais confiance. :)
Pas mal le petit PDF donnant quelques critères pour les 3 principales espèces présentes en France, je ne connaissais pas.

:arrow: Gryllotalpa gryllotalpa (L., 1758) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »