[Oedipoda sp.] Locustinae au joli thorax
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Un Locustinae rencontré en août dernier. Je ne pense pas que cette originalité de coloration soit un critère utile. Les ailes n'étaient pas vivement colorées, les tegmina sont barrées de noir, peut-être Sphingonotus ?
Michel Mathieu : France : Autignac : 34480 : 06/08/2020
Altitude : 95 m - Taille : 18 mm Réf. : 280900
Pourtant, pour moi, les carènes pronotales ne correspondent pas à un Sphingonotus et le décrochement du fémur me semble bien présent.
Tu n'as pas vu d'ailes bleues ni d'ailes rouges (voire roses) avec une marge noire ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
A cette altitude dans le sud, je suppose que c'est plus probablement une espèce à ailes bleues, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure de manière certaine sur l'espèce avec ces photos.
Locustinae au joli thorax
Messagepar profacaen »
je veux bien l'admettre
merci, il faudrait que j'apprenne à capturer ces bestioles et à les tenir avec l'aile écartée, pour moi, c'est encore de la prestidigitation.
Bon, pour le dire clairement, il s'agit du genre Oedipoda. J'imagine mal germanica avec cet habitus et à basse altitude dans le sud, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse différencier caerulescens et charpentieri sur ces photos.
Messagepar profacaen »
merci Axel. J'ai regardé la différence entre O.caerulescens et O.charpentieri, sur le livre de Sardet et al. chez biotope. Seul le premier a parfois les tibias bleus, au moins en partie, je les vois gris bleuté ?
Messagepar profacaen »
Je ne crois pas non plus à Oedipoda charpentieri, pour moi, gris bleu est une nuance de bleu (pas une nuance de gris ), mais comme je n'ai pas la couleur des ailes, que je ne vois pas l'échancrure du fémur, etc.. Oedipoda sp. me parait logique.