[Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus] C. albomarginatus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

[Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus] C. albomarginatus?

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Bailly : 77700 : 11/08/2021
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 288200

Image
Anonyme : France : Bailly : 77700 : 11/08/2021
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 288201

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu dans un prairie en gestion de fauche tardive. Les carènes du pronotum sont plus ou moins parallèles, le tympan est ouvert, les élytres et ailes dépassent les genoux (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un macroptère?), les genoux ne m'avaient pas l'air colorés...
Je tombe donc sur le genre Chorthippus, et j'hésitais entre dorsatus et albomarginatus, mais les carènes plutôt parallèles me font plus pencher pour albomarginatus. À moins que je me trompe de genre et qu'il s'agit d'un individu macroptère, ou que j'ai zappé un critère? Qu'en pensez vous?

Par avance merci pour vos réponses,

Psychoboy

Ps: je peux reprendre des photos si besoin.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

C. albomarginatus?

Message par inachis ax »

A première vue, je suis plutôt d'accord pour Chorthippus albomarginatus. Par rapport à dorsatus, les carènes sont en effet trop droites/parallèles, mais il y a surtout la nervure radiale qui est plus sinueuse et le champ radial qui s'élargit plus brusquement que chez dorsatus (bon, chez cette femelle, ce n'est pas aussi net que chez certains individus). On peut aussi noter que le lobe basal n'est pas hyper marqué, ce qui est assez classique chez albomarginatus et pas chez les autres espèces. Après, par rapport aux individus macroptères, il faut faire attention aux Euchorthippus, mais l’œil m'a l'air un peu petit pour un Euchorthippus (tu peux éventuellement vérifier que les griffes ne sont pas asymétriques, mais ça ne m'a pas l'air si simple à voir).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Psychoboy
Membre

C. albomarginatus?

Message par Psychoboy »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Sur le terrain, j'ai senti à l'habitus qu'il n'était "pas tout à fait pareil" que la plupart des C. dorsatus qui étaient assez abondants.
Bonnes observations!

Psychoboy
Vinz
Membre confirmé

C. albomarginatus?

Message par Vinz »

Ca me va aussi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

C. albomarginatus?

Message par inachis ax »

:arrow: Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus albomarginatus (De Geer, 1773) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »