[Calliptamus sp.] Calliptamus femelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Calliptamus sp.] Calliptamus femelle

Message par Zétrik »

Je sais que ce n'est pas simple mais je n'ai pas vu de mâles ce jour là.
Les bords des élytres me semblent légèrement convergents et je pense à barbarus...

Image
Cédric Alonso : France : Saint-Briac-sur-Mer : 35800 : 01/09/2021
Altitude : 13 m - Taille : Environ 25mm
Réf. : 294128

Image
Cédric Alonso : France : Saint-Briac-sur-Mer : 35800 : 01/09/2021
Altitude : 13 m - Taille : Environ 25mm
Réf. : 294129
Zzz...

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par inachis ax »

Les femelles, c'est rarement évident. :roll:

Les tegmina dépassant peu les genoux postérieurs et les ailes postérieures tirant plutôt sur le rose que sur le rouge me semblent effectivement cohérents avec barbarus d'après l'expérience que j'en ai. Mais bon, c'est quand même délicat les femelles sans avoir de mâle à côté, et sur le forum, elles terminent presque toutes en sp.

Pour l'aspect légèrement convergent des tegmina, je ne connais pas du tout ce critère pour barbarus par rapport à italicus. 8-O

Tu n'as pas regardé les taches de l'intérieur des fémurs postérieurs par curiosité ?

Quel est le milieu ? Dans ma région, barbarus est vraiment localisée sur des milieux très particuliers (pelouses sablo-calcaire de Chanfroy, quelques coins de blocs de grès à Fontainebleau, une ancienne carrière calcaire à Poligny, pour les endroits que j'ai déjà pu voir de mes propres yeux).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Zétrik
Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par Zétrik »

inachis ax a écrit : dimanche 31 octobre 2021, 15:51 Pour l'aspect légèrement convergent des tegmina, je ne connais pas du tout ce critère pour barbarus par rapport à italicus.
Ce critère est dans le Sardet & Al ...

Chez moi les deux sont des bouses hyprabanales partout (avec wattenwylianus) mais là, vu la loc, c'est une donnée intéressante, je l'ai pointée dans la galerie, une petite prairie en bord de mer.
Zzz...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par inachis ax »

:up:

D'autres avis pour cette femelle ? Pour m'être déjà intéressé aux femelles de ce duo qui sont complexes à identifier, je serais assez d'accord pour en faire une barbarus, mais c'est quand même difficile à valider. D'un autre côté, italicus ne semble pas trop présent sur les côtes bretonnes quand on regarde la carte de l'INPN (même si barbarus n'est pas beaucoup plus noté le long des côtes sur cette carte, mais italicus est en principe beaucoup plus répandu que barbarus dans la moitié nord de la France).
Zétrik
Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par Zétrik »

L'INPN n'est pas du tout à jour dans cette région en termes d’acquisition et de traitement de données, il vaut mieux se fier à cet excellent travail : Atlas de répartition provisoire des orthoptères, phasmes, mantes et forficules de Bretagne
Zzz...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par inachis ax »

En l'occurrence, aucune des deux espèces n'est signalée sur la côte nord bretonne dans ce PDF, et on a l'impression qu'elles sont présentes +/- au mêmes endroits, donc ça n'aide pas trop. :?
Pandion
Membre

Calliptamus femelle

Message par Pandion »

Sur faune-bretagne.org, seul italicus est connu du nord 35, et il y a quelques données de 2020 sur Briac et a priori sur la même station que Zétrik (dont au moins une avec contrôle d’un mâle).
Mais barbarus n’est pas bien loin au sud.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus femelle

Message par inachis ax »

Je sens que ça va quand même finir en Calliptamus sp. J'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur la bête.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »