[Gryllinae] Jeune Melanogryllus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Argynnis
Membre

[Gryllinae] Jeune Melanogryllus ?

Message par Argynnis »

Bonjour à tous,

Début octobre dernier, je suis tombé sur cette larve de grillon au dernier stade dans un petit village de l'arrière-pays héraultais :

Image
Anonyme : France : Montoulieu : 34190 : 02/10/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 294388

A cet endroit, vu la taille de la larve en question, trois possibilités : Gryllus campestris, Gyllus bimaculatus et Melanogryllus desertus.

Je ne sais pas identifier ces espèces au stade larvaire, mais la tête ne me semble pas assez grosse pour Gryllus campestris, en octobre ce n'est plus tellement la saison des larves de Gryllus bimaculatus qui est normalement au stade adulte, donc... pourquoi pas Melanogryllus desertus ? J'ai cru comprendre, en lisant un autre sujet du forum, que les nombreuses épines sur les tibias pourraient bien aller dans le sens de cette espèce...

Voici deux autres images ; j'en ai encore d'autres si besoin :

Image
Réf. : 294390

Image
Réf. : 294391

Un avis ? Merci d'avance ! :)

Julien
Modifié en dernier par Argynnis le samedi 6 novembre 2021, 12:27, modifié 1 fois.

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Jeune Melanogryllus ?

Message par benoit.nabholz »

De manière étonnante, il est possible d'avoir des adultes de bimaculatus au printemps, par exemple ici. De plus, à la mi-octobre, je trouve souvent des larves dans des sites où il n'y a pas de Melanogryllus. Du coup, je ne suis pas sûr que la date permette d'exclure ce taxon. Pourrais-tu préciser le critère des épines sur le tibia ? Je ne le connais pas.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jeune Melanogryllus ?

Message par inachis ax »

La forme du pronotum sur la vue dorsale me fait plutôt penser à Gryllus campestris, mais sans grande certitude (je ne connais pas bien les juvéniles des autres espèces).

De mémoire, les tibias postérieurs sont plus courts par rapport aux fémurs chez Melanogryllus que chez Gryllus, mais je ne saurais pas forcément trancher en sachant cela. J'ai du mal à voir si ton grillon a du rouge sur les fémurs postérieurs (en particulier sur le côté interne). Si c'est le cas, cela irait plutôt dans le sens de Gryllus, je pense. Sinon, cela serait cohérent avec Melanogryllus, mais je ne suis pas sûr que ça exclue les Gryllus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Argynnis
Membre

Jeune Melanogryllus ?

Message par Argynnis »

Merci à tous les deux pour votre retour !

Benoit : noté pour les infos sur la phéno de bimaculatus, je ne savais pas. Pour le critère sur les tibias, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai juste vu sur ce post (qui présente un juv de Melanogryllus) qu'un "critère" de 2 rangées de 5 épines sur le tibia est évoqué. Mais je n'en sais pas plus sur la provenance de ce critère, ou sa validité.

Axel : je ne vois aucune trace de rouge nulle part sur les fémurs sur l'ensemble de mes photos, mais bon pas facile de bien se rendre compte de la coloration des fémurs internes avec l'ombre et la qualité téléphone.

Je sens que ça va être difficile de conclure !
benoit.nabholz
Membre

Jeune Melanogryllus ?

Message par benoit.nabholz »

D'après le livre de Dieter Thommen, le rouge sur les pattes apparait tardivement (stade 5). Ici l'individu a l'air petit et pourrait être un stage 4. Oui, je pense que ça va être dur de conclure.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jeune Melanogryllus ?

Message par inachis ax »

On va rester à la sous-famille alors.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »