[Acrotylus insubricus inficitus] Un rouge après le jaune

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre

Message par Vincent »

2e Acrotylus trouvé sur Grande Canarie.

Je pense que la bande noire et sa distance par rapport aux bords de l'aile n'est pas en faveur de patruelis donc je dirais A. insubricus.
Le document de 1996 mentionne la ssp inficitus.. quelle différence avec notre insubricus insubricus?

Image
vincent thary : Espagne : Grande Canarie Pico de Las Nieves : 38670 : 24/12/2021
Altitude : NR - Taille : 20mm estimé
Réf. : 296319

Image
vincent thary : Espagne : Grande Canarie Pico de Las Nieves : 38670 : 24/12/2021
Altitude : NR - Taille : 20mm estimé
Réf. : 296320

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un rouge après le jaune

Message par inachis ax »

Si c'était en France, je dirais sans doute aussi insubricus vu les ailes postérieures, mais là-bas, surtout s'il y a des sous-espèces différentes, faut peut-être être un peu plus prudent. En plus, c'est un genre que je connais très mal.

Pour ce qui est de la distinction entre les sous-espèces, faudrait trouver le papier qui décrit la ssp. inficitus (la seule des Canaries). A mon avis, ce n'est pas impossible que cette distinction ne se repose que sur de la biogéographie et des études moléculaires.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vincent
Membre

Un rouge après le jaune

Message par Vincent »

Merci à nouveau pour ta réponse!
Si qqn a un brin de biblio sur les ssp d'insubricus, je suis preneur! :wink:
V.
Vinz
Membre confirmé

Un rouge après le jaune

Message par Vinz »

Tu vas sur http://orthoptera.speciesfile.org/
SEARCH / TAXA / tu tapes Acrotylus, tu cherches insubricus, tu cliques infictus ... tu as la liste de la biblio, la première étant la description.
Tu as de la chance elle est dispo : cliquer sur l'icône et ... régale toi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un rouge après le jaune

Message par inachis ax »

Je ne suis pas sûr que le papier de la description aide beaucoup, mais il y a dans ce livre (pages 240 et suivantes) une clé incluant A. insubricus insubricus et A. insubricus inficitus. Apparemment, pas tout à fait les mêmes proportions des tegmina et la tache noire des ailes postérieures n'atteint pas la veine anale côté antérieur chez inficitus. Je pense que c'est bien le cas sur ton criquet pour ce qui est de la tache noire, mais il semble que cette tache n'atteint pas toujours clairement la veine anale chez la ssp. insubricus (voir cette photo). Pour ce qui est de la proportion/longueur des tegmina, il faudrait avoir la patte dépliée en arrière dans l'idéal, j'imagine (pour voir si les tegmina dépassent ou non le milieu des tibias postérieurs), mais il me paraissent assez longs/fins par rapport aux insubricus de la galerie.

Je pense qu'on peut valider la sous-espèce au moins sur la base de la localité. Pour les autres critères, il y a possiblement de la variabilité, mais ça semble cohérent aussi.

:arrow: Acrotylus insubricus inficitus (Walker, 1870) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vincent
Membre

Message par Vincent »

Merci à tous les 2 pour ces infos!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »