Bonsoir, étant donné que pour l'instant je ne maîtrise pas du tout cet ordre je m'adresse à vous pour m'aider dans cette identification. J'ai trouvé ce spécimen en bord de cours d'eau ce qui m'incite à proposer cette espèce.
Amicalement, Ivan
Ivan Jaubertie : France : Saint-Sernin-sur-Rance : 12380 : 02/06/2021
Altitude : NR - Taille : Inconnu Réf. : 297434
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Cela se peut, mais comme c'est un juvénile et que je ne connais pas assez bien cette espèce, je ne saurais le certifier. Peut-être que ceux qui ont l'habitude des bêtes sudistes pourront confirmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
On peut se fier à l'allure des tegmina/ébauches alaires, mais pour les femelles de P. femorata où les tegmina sont vraiment petits au stade adulte, ce n'est pas forcément évident à voir. Ici, je ne vois pas du tout d'ébauche alaire, donc ça me semble cohérent avec un juvénile de cette espèce. Sinon, ce sont les proportions du corps (notamment l'oviscapte par rapport au pronotum) qui me font dire que c'est bien un juvénile et aussi la date (assez peu d'espèces sont déjà adultes à cette date). Et peut-être aussi la taille car je n'ai pas l'impression qu'elle soit très grande en voyant la feuille d'herbe sur laquelle elle se tient.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les juvéniles les plus proches de ceux de P. femorata (si on exclue les très localisées P. fallax et P. aptera) sont ceux d'Eupholidoptera chabrieri.
En l'absence de bande noire sur les fémurs postérieurs, je pense que c'est bien l'espèce proposée.
Je suppose que la localisation va aussi dans ce sens ...