Oui pour le genre. Ensuite, j'imagine qu'il n'y a que deux espèces possible dans ce secteur (en considérant que tessellata ne fait plus partie de ce genre). L'absence de tubercule sous le 7ème sternite correspond à l'espèce la plus répandue en France.
Il y a un sujet quelque part sur le forum qui montre les femelles des différentes espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je connais ce problème qui semble propre à cette saleté de Chrome (et peut-être aussi les navigateurs qui en sont dérivés) qui veut absolument afficher les images via le protocole https quand l'adresse de la page est sécurisée (alors que le site sur lequel se trouvent les images n'utilise pas de protocole sécurisé). C'est très chiant et je ne connais pas de solution évidente pour remédier à ce problème côté navigateur. Le seul truc que l'on peut faire et qui marche, c'est de changer le lien vers le sujet en enlevant le protocole https (je viens de le faire dans ton message). On tombe alors sur une page insecte.org non sécurisée où les cookies de connexion ne marchent plus, mais au moins, les images s'affichent. L'autre solution, serait de mettre toutes les images en galerie, mais faudrait demander ça à Karaba.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, c'est bien lui à mon avis. L'autre espèce possible serait Platycleis affinis, mais elle présente le tubercule sous le 7ème sternite. Les autres Platycleis ne doivent pas atteindre ce département, et encore moins cette altitude.
La courbure de l'oviscapte doit être un peu variable, mais ça ne me choque pas pour albopunctata. De toute façon, à part par rapport à P. falx et Tessellana tessellata, la différence de courbure de l'oviscapte n'est si évidente que ça entre les espèces, je trouve.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)