[Omocestus (Dirshius) petraeus] Omocestus haemorrhoidalis ou petraeus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume D
Membre confirmé

[Omocestus (Dirshius) petraeus] Omocestus haemorrhoidalis ou petraeus ?

Message par Guillaume D »

Bonsoir,

pas facile de différencier Omocestus haemorrhoidalis d' O.petraeus.

Voici une femelle dont le tegmen fait 10 mm et qui semble avoir un lobe latéral du pronotum etroit par rapport à la largeur de la tête. Du coup, nous en ferions bien une O. petraeus mais d'autres avis seraient les bienvenus.

Image
Guillaume DOUCET : France : Chenôve : 21300 : 21/08/2021
Altitude : 386 m - Taille : 10 mm (tegmina) (LAA)
Réf. : 298482

Image
Guillaume DOUCET : France : Chenôve : 21300 : 21/08/2021
Altitude : 386 m - Taille : 10 mm (tegmina) (LAA)
Réf. : 298483

Merci,
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Omocestus haemorrhoidalis ou petraeus ?

Message par inachis ax »

Bonsoir

Malgré le peu d'expérience que j'ai avec Omocestus petraeus, je partirais aussi sur cette espèce, si du moins ça se joue bien entre ces deux-là. Le pronotum ne semble effectivement pas aller dans le sens d'haemorrhoidalis dont les femelles ont un aspect globalement un peu plus allongé (j'imagine d'ailleurs que 10 mm pour les tegmina serait un peu limite pour une femelle de cette espèce, mais je n'ai pas les chiffres en tête).

Ce qui me gêne un peu en fait, c'est le champ médian qui me semble bien large chez cet individu. Vu la localité, il n'y a aucun Stenobothrus qui correspond avec ces carènes anguleuses (les valves non dentées excluent aussi ce genre en principe), mais j'ai un doute avec Myrmeleotettix maculatus. Les femelles peuvent être piégeuses car le léger infléchissement à l'apex des antennes est parfois très ténu.

Peux-tu nous en dire plus sur le biotope ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Guillaume D
Membre confirmé

Pour le biotope, il s'agit d'une pelouse sèche sur substrat calcaire. On y trouve nottament Stenobothrus nigromaculatus et Omocestus haemorrhoidalis.
C'est une des plus grande pelouse du département qui s'étend sur plus de 100 ha.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En tout cas, ça ressemble bien à un biotope d'Omocestus à carènes anguleuses, mais ça n'exclue pas totalement Myrmeleotettix à mon avis. Attendons d'autres avis.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonsoir,

J'hésite entre O. petraeus et M. maculatus. Le champ médian parait un poil plus large chez Myrmeleotettix et la forme du stigma ressemble plus aussi à cette espèce ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guillaume D
Membre confirmé

C'est marrant parce que déjà en 2014 sur le même site il y avait eu dilemme pour une femelle entre Omocestus et Myrmeleotettix (viewtopic.php?p=1054574#p1054574).
Pour ce qui est des mâles observés le même jour (21/08/2021) sur la station, ils n'avaient pas d'antennes élargis et coudés.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

S'il n'y avait aucun mâle de Myrmeleotettix, ça rend assez peu probable le fait de tomber sur une femelle de cette espèce. Du coup, O. petraeus reste l'hypothèse la plus probable.
Guillaume D a écrit : mercredi 23 février 2022, 22:19 C'est marrant parce que déjà en 2014 sur le même site il y avait eu dilemme pour une femelle entre Omocestus et Myrmeleotettix
Les femelles peuvent être effectivement assez reloues à identifier, et je présume qu'il y a d'ailleurs eu des confusions dans ma région à cause de ça. Je vois par exemple, une donnée soit-disant d'Omocestus petraeus à Fontainebleau sur Faune-IDF, et les photos ne m'avaient pas l'air super convaincantes (c'est sur un spot à Myrmeleotettix justement). D'autre part, j'ai visité en fin d'été une carrière où Omocestus petraeus avait été découvert seulement deux ans plus tôt par l'OPIE (seul site dans la région où l'espèce semble encore vraiment présente ces dernières années). Sur ce site, j'ai bien trouvé O. petraeus, mais pas M. maculatus alors qu'elle y avait également été notée précédemment (données plus anciennes). En plus, la sympatrie entre ces certaines de ces espèces est clairement possible, car j'ai visité dans ma région un des rares sites à O. haemorrhoidalis en 2020 (trouvé des mâles et des femelles) et il y a aussi M. maculatus (mâles et femelles). Dans les données plus anciennes, il y avait des sites à la fois à O. petraeus et haemorrhoidalis, mais j'ai l'impression que les deux espèces ont maintenant disparu à chaque fois de ces sites (ou bien peut-être encore présentes dans un secteur privé inaccessible au mieux). Dans ma région, M. maculatus est clairement l'espèce qui s'en sort le mieux, avec encore de gros bastions à Fontainebleau (landes + pelouses sablo-calcaires), Rambouillet (landes +/- sableuses), vallée de Seine aval (milieux calcaires), etc. Elle est sans doute bien moins exigeante écologiquement que les deux autres.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

O. petraeus me semble probable malgré tout, je vais le valider comme tel.

:arrow: Omocestus (Dirshius) petraeus (Brisout, 1855) :0016: (probable)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »