Raté, c'est un mâle encore une fois. La plaque sous-génitale me semble différente. Tu l'as trouvé dans le même biotope que l'autre à la même altitude ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci à tous deux,
Je n'arrose pas, sauf quelques rares exceptions. Et je n'arrose jamais dans la zone où je vois les criquets, espace ouvert rempli de tout ce qui veut bien y pousser, graminées, scabieuses, psoralées, asperges sauvages, carottes sauvages ...
Non, je pense plutôt à l'espèce la plus répandu du genre, mais je suis un peu surpris de la trouver dans de telles conditions.
La longueur des tegmina ne permet souvent pas de différencier mâles et femelles en dehors des femelles de certaines espèces (sans compter qu'il existe des formes macroptères). Bon, encore, chez les Euchorthippus, les tegmina sont généralement plus courts chez les femelles d'une des espèces.
Ici, c'est la plaque sous-génitale qui permet de dire que c'est un mâle. Sa forme conique est d'ailleurs typique de certaines espèces (chez les Euchorthippus, Chrysochraon, etc.). Chez les femelles, l'abdomen n'est pas terminé de la même manière et on peut voir plus ou moins bien les valves de l'ovipositeur dépasser.
Merci pour ces précisions, je note.
Et pour des précisions sur mon jardin garrigue, il est à 70 m d'altitude et la zone humide la plus proche est le fleuve Vidourle, à plus de 500 m. à vol d'oiseau.
Pour les libellules, la distance ne pose pas de problème mais pour les criquets, ça me semble beaucoup !
À l'occasion j'irai quand même voir s'il y a des E. declivus au bord du Vidourle.
C'est à lui que vous pensez ici ?
Oui, c'est plutôt à lui que je pensais en tout cas. A l'occasion, ce serait pas mal de regarder des femelles, car si tu en trouves avec des tegmina dépassant peu la moitié des pattes postérieures, ce sera bien des declivus.