[Melanogryllus desertus] Grillon qui a mué

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dynhus
Membre

[Melanogryllus desertus] Grillon qui a mué

Message par Dynhus »

Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 09/03/2022
Altitude : 200 m - Taille : 20mm 15-16mm
Réf. : 299402
Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/03/2022
Altitude : 200 m - Taille : 15-16mm
Réf. : 299403
Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/03/2022
Altitude : 200 m - Taille : 15-16mm
Réf. : 299404

Bonjour, je me permets de vous partager quelques photos d'un grillon qui a mué. Sur la première, il venait de sortir de son ancienne peau, que l'on voit encore. Sur les 2 autres, on voit le grillon 3 jours plus tard.
Je suis quasi persuadé qu'il s'agit d'un gryllus Campestris, vu l'endroit où je lai trouvé + la forme de son thorax, mais peut-être que c'est un Bimaculatus? Les 2 se ressemblent beaucoup je trouve.

C'est une femelle, ça je pense ne pas trop m'avancer vu la taille de son ovipositeur :p
Par contre là ou je sèche, c'est est-ce qu'elle est adulte? Car à son stade d'avant, les ailes étaient loin d'être aussi impressionnantes, et l'ovipositeur était tout petit (comment il faisait pour tenir dans l'ancienne peau sans la transpercer, c'est mou?)

Qu'en pensez-vous?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon qui a mué

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est bien un grillon adulte sur les deux dernières photos vu l'allure des tegmina (recouvrant une bonne partie de l'abdomen, avec une nervation bien visible). On peut donc exclure à coup sûr Gryllus bimaculatus car les ailes postérieures ne sont pas visibles (plus courtes que les tegmina en tout cas). Cependant, il faut sans doute faire attention à Melanogryllus desertus vu la localité (la femelle ressemble pas mal à celle de G. campestris). Je ne sais pas si la date est possible pour un adulte de cette espèce que je ne connais pas particulièrement bien. Sur le forum, en cherchant un peu, il doit y avoir des critères qui ont été donnés pour les différencier. Mais de mémoire, on peut se référer à la présence de rouge sur les fémurs postérieures (pas évident à dire sur ces photos), à la proportion de certaines parties des pattes, et peut-être aussi aux éperons tibiaux et à la largeur de la tête (c'est plutôt pour campestris/bimaculatus qu'on s'en sert en général, mais ça peut sans doute être utile dans ce cas de figure).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dynhus
Membre

Grillon qui a mué

Message par Dynhus »

Ah bah moi qui était sûr, je ne connaissais pas le desertus qui ressemble encore plus au campestris que le bimaculatus ahah.

Du coup j'ai essayé de voir au niveau des jambes, aucune trace de rouge, je n'en ai même jamais vu sur aucun de ses stades.
Je me suis renseigné sur le desertus, et si je ne me trompe pas, ses ailes sont plus petites, elles atteignent la moitié de l'abdomen, ce qui est le cas ici. En me basant sur diverses photos que j'ai trouvé, je dirais que les tegmina des campestris ont la base bien jaune, contrairement aux desertus qui ont de légères traces jaunes sur les cotés seulement. C'est également le cas ici.
Du coup, je pencherai plutôt du côté du desertus finalement, à moins qu'il y ait d'autres critères permettant d'être sûr que j'ai loupé?

Ah et côté date, j'ai oublié de préciser, mais je doute que cela soit pertinent à prendre en compte pour déterminer l'espèce, étant donné qu'il a passé tout l'hiver à l'intérieur, cela a peut-être influencé son développement. Je l'ai trouvé sous forme juvénile au début de l'automne de souvenir. Ceci dit j'avoue ne pas du tout savoir quand les campestris ou desertus deviennent adultes dans la nature, printemps ou été?
Vinz
Membre confirmé

Grillon qui a mué

Message par Vinz »

Bonjour,

Les deux espèces sont printanières (avril) avec des stades juvéniles qui passent l'hiver.

J'ai pensé tout de suite à M. desertus.

Quelle est la précision de la taille mentionnée ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dynhus
Membre

Grillon qui a mué

Message par Dynhus »

Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 23/03/2022
Altitude : 203 m - Taille : 15-16mm
Réf. : 299565

Ca tombe bien que tu demandes, aujourd'hui j'ai réussi à le prendre en photo de près à coté d'une règle sans qu'il ne bouge (c'est flou et la règle n'est pas bien aligné, mais c'est déjà ça, vraiment craintif ces bestioles).

Du coup en me basant sur la photo, je dirais qu'elle fait 16mm à 1mm près, c'est plus petit que ce que je pensais, je devrais changer la description des photos précédentes si je peux.
Si je ne me trompe pas, le desertus est plus petit que le campestris, et je n'ai pas trouvé de sources indiquant que le campestris femelle peut être aussi petit. Par contre je galère à trouver des infos sur la taille des desertus :/
Vinz
Membre confirmé

Grillon qui a mué

Message par Vinz »

C'est bien M. desertus. Femelle 14-18 mm, mâle 12-18mm (source Sardet & al., 2015)
Vinz
Dynhus
Membre

Grillon qui a mué

Message par Dynhus »

Alors je pense qu'on peut dire que le mystère est résolue, merci à vous, je serai plus à même de différencier G. campestris et M. desertus désormais (bon je ne me fais pas trop d'illusion pour les juvéniles par contre :p ).

Je ne peux pas modifier les données de mes photos dans la galerie, seul un administrateur peut le faire, donc si à l'occasion il y en a un qui veut le faire, pour mettre la taille de 20mm en 16mm ^^

Et merci pour la source Vinz, ça fait un moment que ce cahier d'identification me fait de l'oeil, il a l'air vraiment bien!
Vinz
Membre confirmé

Grillon qui a mué

Message par Vinz »

Oui c'est la référence actuellement.

Pour les juvéniles oui c'est bien difficile. Je ne sais pas faire.
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon qui a mué

Message par inachis ax »

Sympa. Je ne savais pas qu'il y avait une différence de taille entre ces espèces. Effectivement, G. campestris est plus grand.

:arrow: Melanogryllus desertus (Pallas, 1771) :0016: (adulte, exuvie)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »