Gomphocerinae, mais c'est vrai qu'on voit peu de critères sur cette photo. A mon avis, on peut quand même arriver au genre. Après, entre une espèce classiquement avec de longues ailes et la forme macroptère d'une autre, ça va être coton.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, c'est ce genre-là. Cela se joue entre les femelles d'Euchorthippus declivus (forme macroptère) et d'E. elegantulus, mais sur cette photo, ce n'est pas évident de trancher. Les tegmina vraiment longs atteignant les genoux postérieurs seraient peut-être en faveur de la forme macroptère de declivus, elegantulus ayant des tegmina un peu plus courts d'ordinaire (mais plus longs que la forme classique de declivus). La forme macroptère de declivus n'est pas super courante, mais pas très rare non plus. E. elegantulus est peu répandu dans la région en dehors du sud 77/91/78, mais je l'ai déjà trouvé deux fois à Paris (près du jardin des plantes, et au Bois de Vincennes).
Bref, les probabilités sont en faveur de declivus, mais pour ma part, je n'émettrai pas de certitude. A voir ce qu'en pensent les autres...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour ces éléments, c'est déjà admirable de resserrer l'identification à ce point sur ce document piteux.
Je tente de "faire" un peu plus d'orthoptères mais j'avoue que c'est un monde bien différent de mes hétérocères habituels, passionnant nonobstant comme à peu près tous les groupes
Bonjour,
Je pense que les tegmina sont trop longs pour E. elegantulus. Je ne vois pas non plus de pointe claire sur les antennes. Personnellement j'y verrais bien la forme macroptère d'E. declivus.
a+