[Conocephalus (Xiphidion) dorsalis] Conocephalus dorsalis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Olivier57
Membre

[Conocephalus (Xiphidion) dorsalis] Conocephalus dorsalis

Message par Olivier57 »

bonjour,
trouvé dans une zone humide (dpt 57,Fénétrange), c'est bien Conocephalus dorsalis ? merci.

Image
Anonyme : France : Loudrefing : 57670 : 22/06/2022
Altitude : NR - Taille : env.20 mm
Réf. : 305130

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Conocephalus dorsalis

Message par inachis ax »

Bonjour

De toute évidence, c'est un juvénile, donc ça n'aide pas à l'identification. Mais je le trouve assez différents des juvéniles de fuscus que j'ai l'habitude de voir, avec une bande dorsale différente et des ébauches alaires assez petites alors que si la taille n'est pas trop surestimée, ce serait un dernier stade larvaire. Vu que tu l'as trouvé dans un zone humide, dorsalis est clairement possible. A voir ce qu'en pensent les autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Conocephalus dorsalis

Message par inachis ax »

J'ai pu voir il n'y a pas très longtemps des juvéniles de C. dorsalis au dernier stade larvaire (en mélange avec quelques adultes et avec des juvéniles de fuscus). Les mâles juvéniles que j'ai vus n'avaient pas une bande dorsale aussi claire (cette couleur claire est peut-être due à une mue récente ?) mais la forme des ébauches alaires correspond tout à fait à dorsalis. La bande dorsale m'a parue un peu plus large au niveau de l'abdomen chez dorsalis et présente des traces de brun-clair contrairement à fuscus. Je pense ici qu'on peut en faire un C. dorsalis très probable pour ces raisons. On peut aussi noter que les cerques sont différents chez les mâles (avec une bonne photo du moins), la dent interne est déjà bien bien visible chez le dernier stade larvaire de dorsalis alors qu'elle est vraiment petite et apicale chez fuscus.

:arrow: Conocephalus (Xiphidion) dorsalis (Latreille, 1804) :0017: juvénile (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Conocephalus dorsalis

Message par Vinz »

Ca me va :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »