Un critère qui semble pertinent : le champ anal de l'aile postérieure finement rose-rouge (et non franchement rouge-rose, vaguement violet comme chez Calliptamus barbarus)
Centelles : France : Castelculier : 47240 : 06/07/2022
Altitude : 90 m - Taille : 25 mm Réf. : 306015
Les femelles sont vraiment galères à identifier entre italicus et barbarus, mais je suis d'accord que la couleur des ailes postérieures est plutôt conforme à italicus (cependant, je ne connais pas du tout la variabilité de ce critère, je peux juste dire que ça marche bien dans ma région semble-t-il). Tu n'as pas fait de vue d'ensemble et de vue de l'intérieur des fémurs postérieurs par curiosité ? La prochaine fois, essaie plutôt d'attraper un mâle et de lui prendre le pallium en photo (à l'arrière de l'abdomen entre les cerques).
La taille, c'est une estimation je suppose ? Car cela parait bien petit pour une femelle. En plus, c'est barbarus qui est généralement plus petit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
A mon sens, ça correspond bien à italicus, avec des taches noires baveuses pas très bien délimitées qui ne font clairement pas toute la largeur du fémur. On peut aussi noter que les tegmina dépassent clairement le genou postérieur, ce qui va dans le même sens. D'habitude, on ne valide pas les femelles de Calliptamus à l'espèce sur le forum, mais dans le cas présent, je pense qu'on a assez d'éléments pour en faire un italicus au moins très probable. Il y a cependant toujours la taille qui me gêne un peu, tu ne m'a pas dit si elle était mesurée ou estimée. Tu peux d'ailleurs peut-être te servir de cette dernière photo pour ré-estimer plus précisément la taille ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)