Bonjour,
Je lui trouve de bien jolies couleurs et un ovipositeur déjà bien développé.
Je suppose juvénile dernier stade mais est-ce bien Phaneroptera ?
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 10/08/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm + ovipositeur ca 4 mm en vue de profil Réf. : 308038
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 10/08/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm + ovipositeur ca 4 mm en vue de profil Réf. : 308039
Le genre est bon, mais pour l'espèce, c'est plus compliqué à ce stade. Connaissant à force assez bien le dernier stade larvaire des deux principales espèces (que je trouve régulièrement dans ma région), je dirais que la morphologie de cet individu me fait plutôt penser à Phaneroptera nana qu'à falcata. La date va sans doute dans le même sens car falcata devrait déjà être adulte depuis un moment. Cependant, il a récemment été décrit une 3ème espèce dans le sud (P. laticerca) qui est très proche de nana et dont la répartition est sans doute encore mal connue. Donc je crains qu'on en reste à Phaneroptera sp. dans tous les cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci Axel,
Et hop, une nouvelle espèce ! Et comme ce sont surtout les cerques des mâles qui permettent la distinction, ça va être chaud pour les femelles car les critères admis jusqu'ici risquent de voler en éclats !
En regardant les dates, effectivement les P. nana seront adultes le mois prochain, j'en vois surtout sur le Lierre en fleurs.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la phénologie de la nouvelle espèce ...