Non, il n'y a pas d'Omocestus avec des carènes pronotales quasi-parallèles en France. Ici, c'est un genre à lobe basal (même si ça ne se voit pas sur les photos, le flou artistique étant peut-être "élégant" mais pas pratique pour voir des critères de détermination).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Malheureusement, le flou artistique et involontaire (si tu parles bien de la photo). J'ai essayé d'avoir un photo serré de l'animal pour que les détails soient bien visibles sauf que, visiblement, l'appareil photo a eu du mal à concilier plan serré et netteté.
Il y a bien Euchorthippus elegantulus qui semble posséder ces critères
Effectivement, c'est un habitus de femelle d'Euchorthippus qui peut être partagé avec Chorthippus albomarginatus. Assez peu de critères visibles, mais les antennes ont l'extrémité éclaircie, les tegmina sont relativement longs, et vu la localité, ça plaide clairement en faveur d'E. elegantulus.
Pour éviter le flou de profondeur de champ, il faut essayer de fermer plus le diaphragme s'il y a assez de lumière. Prendre des photos bien de profil ou de dessus (et pas à 3/4 tourné comme ici) aide aussi et c'est mieux pour l'identification de manière générale. Tu peux aussi prendre des photos d'un peu plus loin sinon, car la dimension maximale des photos acceptées en galerie fait que l'on doit souvent redimensionner ses photos avant de les poster (ce qui n'empêche pas de prendre des vues rapprochées pour essayer d'avoir certains détails). En étant plus loin, c'est plus facile de s'orienter par rapport à la bête sans la faire fuir et il y a moins de flou de profondeur de champ.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Prendre des photos bien de profil ou de dessus (et pas à 3/4 tourné comme ici"
C'est ce que j'ai essayé de faire mais il y avait du vent et, ajouté aux déplacement du criquet, ça à changé l'angle de vue sans que je m'en rende compte.
"Tu peux aussi prendre des photos d'un peu plus loin sinon"
Ben... J'ai souvent peur de perdre en netteté (surtout pour les petits sujets).