Le front est arrondi, le pronotom relativement plat. Et en complétant avec l'indice ci-dessus, cette espèce serait-elle un membre de la sous-famille des Phaneropterinae ?
Parmi les Phaneropterinae à ailes longues, ce n'est pas : - Acrometopa servillea italica localisé en Corse -Tylopsis lilifolia dont les juvéniles ont des épines sur le dos.
Reste à déterminer entre Phaneroptera falcata et P. nana, les deux étant localisés en Charente...
Le lobe latéral du pronotom semble moins haut que long (est-ce une caractéristique valable avec un sujet juvénile ?); je propose Phaneroptera falcata
Oui, voilà c'est un Phaneroptera, mais je pense qu'il est bien trop jeune pour tenter d'arriver à l'espèce sur la base de critères morphologiques. Le seul indice pour l'espèce serait être la date pour un juvénile à un stade relativement peu avancé. Ceci combiné à la localité pas spécialement nordiste et à la basse altitude me ferait peut-être aller dans le sens de P. nana qui devient adulte plus tardivement que falcata. Mais bon, vraiment pas de certitude, et en plus, 2016 était de mémoire une année avec un printemps humide et pas particulièrement chaud (dans ma région en tout cas), ce qui fait que les bêtes pouvaient avoir un retard dans leur développement. Donc on se contentera de Phaneroptera sp., ce qui est déjà très bien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)