[Omocestus (Omocestus) rufipes] Criquet à cuisses rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Omocestus (Omocestus) rufipes] Criquet à cuisses rouges

Message par fif06 »

Je n'ai pas familier des criquets, mais celui-là a attiré mon attention avec les pattes rouges et pour arranger le tout, il s'est tenu tranquille pour la pose photo. J'ai cherché des clés, mais je n'en ai pas trouvé pour la région PACA, aussi je suis allé en galerie. Cela prend du temps quand on ne sait pas trop par où commencer (à part criquet). Mais je suis tombé sur un candidat qui me plait bien: Omocestus raymondi raymondi (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-236450.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109576.htm pour le petit motif blanc sur l'aile). Maintenant la bête a l'air plutôt variable pour les couleurs, alors je ne suis sûr de rien. Y-aurait-il une clé pour ma région ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/05/2023
Altitude : 88 m - Taille : 12 mm
Réf. : 323499

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet à cuisses rouges

Message par Vinz »

Bonjour,

La taille est sans doute sous-estimée.
Sans clé ni indices tu es parti dans la bonne direction : bravo.
Tu n'as pas tapé loin car tu es dans le bon genre.
Toutefois O. raymondi a les carènes du pronotum bien anguleuses. Ici on qualifie les carènes de ton spécimen de flexueuses ... l'aspect sombre à pattes rouges, pour les mâles t'aidera trouver le mot de la fin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fif06
Membre

Criquet à cuisses rouges

Message par fif06 »

Pour la taille, je me suis basé sur mes souvenirs, mais je venais de voir passer un gros criquet égyptien (on en a pas mal cette année) alors j'ai bien pu voir celui-là plus petit qu'il n'est. Le pistil de la fleur fait largement 10mm, alors on est probablement aux alentours de 15mm (peut-être entre 15 et 20).
J'ai quand même été voir la clé d'identification des Orthoptères du grand-est de Julien Ryelandt et j'arriverais à Omocestus rufipes (Carènes latérales du pronotum faiblement anguleuses dans la prozone --> flexueuse ?, face ventrale rouge, couleur brun sombre, mais on ne parle pas de pattes rouges). Malheureusement cette région n'hébergerait que 4 espèces d'Omocestus donc difficile de conclure.
En retournant à la galerie, j'ai trouvé ces photos de O. rufipes avec pattes rouges: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-121088.htm ou https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20245.htm.
Omocestus rufipes ?
Vinz
Membre confirmé

Criquet à cuisses rouges

Message par Vinz »

Tout à fait ! Bravo.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fif06
Membre

Criquet à cuisses rouges

Message par fif06 »

Je suis certain que mon coin héberge pas mal d'espèces d'Orthoptères car ça saute partout sur mon passage. Je ne m'y suis pas encore vraiment intéressé car l'approche est souvent difficile et j'ai beaucoup d'autres insectes candidats pour une photo. Il faudra bien que je m'y mette puisque je cherche à aavoir une idée de la biodiversité sur cette colline.
Merci Vinz :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet à cuisses rouges

Message par inachis ax »

:arrow: Omocestus (Omocestus) rufipes (Zetterstedt, 1821) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Criquet à cuisses rouges

Message par fif06 »

Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »