Oryctes : France : Gruson : 59152 : 06/07/2023
Altitude : 25 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 326141
Bonjour,
Ce matin, le long d'une voie ferrée désaffectée, rendue à la vie sauvage, j'ai été très étonné de rencontrer ce beau criquet tout de rose vêtu. Je n'avais jamais vu de criquets rose fuchsia (ni d'ailleurs d'éléphants roses) mais tout arrive...
Je me suis empressé, revenu à la maison, d'aller faire le tour de la galerie des Acrididae à la recherche de genres, voire d'espèces présentant des individus ainsi colorés... Peu de photos en vérité mais j'ai retenu, présentant de rares individus roses, les espèces suivantes : Chorthippus biguttulus, Chrysochraon dispar, Pseudochorthippus parallelus. Je ne sais pas ce qui rend ces individus roses (à la différence du reste du troupeau) : une phase de la vie ? Un certain environnement ? Un régime alimentaire particulier ? Un artifice de séduction ? Je ne sais pas mais j'aimerais bien sûr savoir

Je n'ai pas assez d'expérience des Orthoptères pour reconnaître le genre ou l'espèce de mon insecte (qui se trouvait sur une feuille de ronce). Peut-être la première espèce citée (aucune certitude) ? Merci pour vos avis.
Dominique