[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet rose fuchsia

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet rose fuchsia

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 06/07/2023
Altitude : 25 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 326141

Bonjour,
Ce matin, le long d'une voie ferrée désaffectée, rendue à la vie sauvage, j'ai été très étonné de rencontrer ce beau criquet tout de rose vêtu. Je n'avais jamais vu de criquets rose fuchsia (ni d'ailleurs d'éléphants roses) mais tout arrive...
Je me suis empressé, revenu à la maison, d'aller faire le tour de la galerie des Acrididae à la recherche de genres, voire d'espèces présentant des individus ainsi colorés... Peu de photos en vérité mais j'ai retenu, présentant de rares individus roses, les espèces suivantes : Chorthippus biguttulus, Chrysochraon dispar, Pseudochorthippus parallelus. Je ne sais pas ce qui rend ces individus roses (à la différence du reste du troupeau) : une phase de la vie ? Un certain environnement ? Un régime alimentaire particulier ? Un artifice de séduction ? Je ne sais pas mais j'aimerais bien sûr savoir :)
Je n'ai pas assez d'expérience des Orthoptères pour reconnaître le genre ou l'espèce de mon insecte (qui se trouvait sur une feuille de ronce). Peut-être la première espèce citée (aucune certitude) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet rose fuchsia

Message par inachis ax »

Bonjour

Cette couleur bizarre est juste un "bug" qui arrive de manière assez récurrente chez les Gomphocerinae, ce n'est pas du tout spécifique d'une espèce. Je ne saurais pas dire si c'est génétique ou pas (dans tous les cas, il doit y avoir une part de génétique, mais peut-être pas que).
C'est un juvénile (au dernier stade) vu les ébauches alaires postérieures en éventail cachant les antérieures. Pour l'espèce, ça ne va pas être simple, mais vu l'allure générale et les carènes pronotales anguleuses (et puis la localité qui ne laisse pas énormément de choix), je pense qu'il appartient à un groupe d'espèces galère où il est bien plus simple d'identifier l'espèce en entendant le chant des mâles (tu as cité une des espèces de ce groupe, mais y en a deux autres possibles dont une peu probable dans ce coin).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Criquet rose fuchsia

Message par Oryctes »

Merci Axel. Il s'agirait donc d'un "bug" chez un juvénile (un vieux juvénile !). Je n'avais pas du tout envisagé cette hypothèse du bug à l'origine d'une si étrange coloration. Je trouve que c'est un bug plutôt agréable pour une fois.
"Un groupe d'espèces galère où il est bien plus simple d'identifier l'espèce en entendant le chant des mâles"... Je te crois volontiers mais impossible pour moi avec le peu d'ouïe dont je dispose encore.
Ce qui m'embête par ailleurs, à propos du "groupe", c'est qu'en galerie je vois comment repérer les "sous-familles" et les "tribus" mais les "groupes" je ne vois pas où on les cherche (?). Mais peut-être n'est-il pas très utile ici de définir une espèce puisque, comme tu l'expliques, cette particularité "n'est pas du tout spécifique d'une espèce" :) Gomphocerinae, c'est déjà pas si mal.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet rose fuchsia

Message par inachis ax »

Pour le groupe d'espèces, je pensais aux Chorthippus du groupe brunneus/biguttulus/mollis (alias "bbm"), groupe bien connu des orthoptéristes et souvent cité sur le forum. Dans le nord, je ne suis pas sûr qu'il y ait mollis qui a une certaine affinité pour les milieux calcaires, mais les deux autres sont communs et souvent présents aux mêmes endroits dans cette partie de la France.
Oryctes
Membre confirmé

Criquet rose fuchsia

Message par Oryctes »

Fort de tes dernières précisions, Axel, concernant les Chorthippus du groupe dit "bbm", je suis retourné en galerie pour mieux voir l'allure des C. brunneus et C. biguttulus afin d'essayer d'y reconnaître "mon" criquet rose fuchsia. Mais non, pas possible pour moi. La "distribution géographique" n'aide pas puisque, pour l'instant, le département du Nord n'est pas en orange pour les espèces citées (mais je sais que cela n'a qu'une importance relative). Le jour de mon observation, le temps était gris et la faible lumière ne m'a pas permis de faire un cliché très précis. Est-ce qu'avec une photo plus détaillée et sous plusieurs angles la détermination (en admettant que je retrouve la bête et qu'il soit souhaitable de connaître son nom) serait possible (le lieu est environ à 15 km à vol d'oiseau de Lille) ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet rose fuchsia

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : samedi 8 juillet 2023, 9:40 je suis retourné en galerie pour mieux voir l'allure des C. brunneus et C. biguttulus afin d'essayer d'y reconnaître "mon" criquet rose fuchsia. Mais non, pas possible pour moi.
Il faut faire complètement abstraction de la couleur pour l'identifier, se concentrer sur des critères morphologiques comme la forme des tegmina (pour les adultes uniquement), les carènes pronotales, etc. En galerie, il ne doit pas y avoir beaucoup de juvéniles de "bbm" (uniquement notés en Chorthippus (Glyptobothrus) sp.), et sans doute aucun de cette couleur (mais des adultes roses, il me semble qu'il y en a).
Oryctes a écrit : samedi 8 juillet 2023, 9:40 La "distribution géographique" n'aide pas puisque, pour l'instant, le département du Nord n'est pas en orange pour les espèces citées
La répartition en galerie n'est pas exhaustive de toute façon, elle ne reflète que ce qui a été posté sur le forum par ses différents membres. Des répartitions plus complètes, tu peux en trouver sur l'INPN ou bien dans le cahier d'identification des orthoptères de Biotope.
Oryctes a écrit : samedi 8 juillet 2023, 9:40 Est-ce qu'avec une photo plus détaillée et sous plusieurs angles la détermination (en admettant que je retrouve la bête et qu'il soit souhaitable de connaître son nom) serait possible (le lieu est environ à 15 km à vol d'oiseau de Lille) ?
Avec un juvénile, j'ai bien peur que non. Avec un adulte, ça peut, mais c'est pas du 100% (les mâles sont un peu plus faciles avec une bonne vue des tegmina, les femelles sont souvent très galères). Le mieux est d'écouter un mâle chanter pour l'identifier.
Oryctes
Membre confirmé

Criquet rose fuchsia

Message par Oryctes »

Qu'il faille "faire abstraction de la couleur" pour identifier l'insecte et "se concentrer sur des critères morphologiques", je l'avais bien compris. Mais, comme tu le rappelles, il s'agit ici d'un juvénile, ce qui ne facilite pas les choses (même s'il en est au dernier stade).
Ce que je ne sais pas encore : est-ce que, devenu adulte, ou plus tard dans son existence, l'insecte perdra cette belle coloration rose fuchsia ? Prendra-t-il un jour la couleur habituelle de son espèce, rentrera-t-il dans le rang, ou restera-t-il en rose toute sa vie de criquet durant ?
Quoi qu'il en soit, je compte retourner prochainement sur les lieux de la rencontre en espérant y rencontrer un mâle adulte (puisque les femelles sont plus difficiles à identifier). Et même si je ne retrouve pas l'animal ou un de ses frères, je découvrirai d'autres insectes. L'endroit est à mes yeux fort agréable : un coin "sauvage" du Nord où on ne croise aucun humain sur toute une journée, c'est rare ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »