[Calliptamus italicus] Possible Calliptamus italicus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Basilornis
Membre

[Calliptamus italicus] Possible Calliptamus italicus ?

Message par Basilornis »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'excuse par avance pour mes imprécisions : c'est le premier orthoptère que je tente d'identifier et autant dire que je dispose de peu de repères dans cet ordre... :oops:

J'ai observé samedi, dans la Somme, ce criquet d'assez belle taille (environ 25 mm, je dirais), qui s'est laissé photographier avant de s'envoler en découvrant ses ailes roses/rouges. (Je ne suis pas certain de la nuance, d'autant moins que je n'ai pas du tout l'habitude d'observer les criquets.)

Image
Anonyme : France : Boves : 80440 : 08/07/2023
Altitude : NR - Taille : env. 25 mm ?
Réf. : 326422

Sur la base de critères morphologiques superficiels, je crois reconnaître une espèce proche de Calliptamus italicus, le Calloptène italien.
Par ailleurs, je crois distinguer ce qui correspond au pallium d'un mâle : celui-ci semble pointu, ce qui (si j'ai bien compris) permettrait d'écarter Calliptamus barbarus, très proche (jamais déclaré dans la base de données de référence de ma région, mais pas complètement impossible si j'en crois la progression vers le nord dont témoigne la carte de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66270/tab/carte).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une autre espèce pourrait ressembler à cet individu ?
(Au passage, quelle est la chose noire juste au-dessus du pallium ?)

P. S. : Avant de publier, j'ai consulté quand même quelques pages du forum et je suis tombé sur la clé du Grand Est mentionnée par Lauzette : si je l'ai correctement suivie, je retombe sur mes pattes et propose de nouveau Calliptamus italicus. À confirmer ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Possible Calliptamus italicus ?

Message par inachis ax »

Le genre est bon, et vu la localité et la forme/longueur des tegmina, ça ne peut être qu'italicus ou barbarus. Le pallium me semble visible, c'est l'appendice brunâtre qui dépasse juste au dessus des cerques (l'autre truc noir, c'est juste une crotte, non ?). Le pallium, même si un peu caché, est allongé et pointu, donc c'est cohérent avec italicus. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que barbarus atteigne ce département, on est peut-être un peu trop au nord pour lui.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

Merci beaucoup pour cette réponse ! Si je comprends bien, on peut donc confirmer Calliptamus italicus ? Ce sera une nouvelle espèce pour ma commune (qui compte déjà une trentaine d'Orthoptères recensés).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Calliptamus italicus italicus (L., 1758) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »