Je m'excuse par avance pour mes imprécisions : c'est le premier orthoptère que je tente d'identifier et autant dire que je dispose de peu de repères dans cet ordre...

J'ai observé samedi, dans la Somme, ce criquet d'assez belle taille (environ 25 mm, je dirais), qui s'est laissé photographier avant de s'envoler en découvrant ses ailes roses/rouges. (Je ne suis pas certain de la nuance, d'autant moins que je n'ai pas du tout l'habitude d'observer les criquets.)
Anonyme : France : Boves : 80440 : 08/07/2023
Altitude : NR - Taille : env. 25 mm ?
Réf. : 326422
Sur la
Par ailleurs, je crois distinguer ce qui correspond au pallium d'un mâle : celui-ci semble pointu, ce qui (si j'ai bien compris) permettrait d'écarter Calliptamus barbarus, très proche (jamais déclaré dans la
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une autre espèce pourrait ressembler à cet individu ?
(Au passage, quelle est la chose noire juste au-dessus du pallium ?)
P. S. : Avant de publier, j'ai consulté quand même quelques pages du forum et je suis tombé sur la clé du Grand Est mentionnée par Lauzette : si je l'ai correctement suivie, je retombe sur mes pattes et propose de nouveau Calliptamus italicus. À confirmer ?