[Oedipoda sp.] Oedipoda ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Oedipoda sp.] Oedipoda ?

Message par Eau d'O Nat »

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Les Salelles : 48230 : 11/07/2023
Altitude : 1144 m - Taille : 20/25mm
Réf. : 327936

Bonjour; Encore un jeune ! Celui-ci me fait penser à O. coerulea à cause notamment du sillon interrompant la carène du pronotum, ainsi que le décrochement 'en douceur' de la carène fémorale. Concernant les caractéristiques de ailes: rien vu, d'où mon indécision. Merci.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda ?

Message par inachis ax »

Je te suis jusqu'au genre en raison de la carène médiane du pronotum trop marquée pour un Sphingonotus. Mais personnellement, je n'irai pas au-delà sur un juvénile sans avoir vu les adultes à côté (et je ne vois pas bien quelle caractéristique des ailes permettrait de reconnaître l'espèce à ce stade). Je peux juste remarquer que l'habitus est différent des Oedipoda juvéniles que j'ai d'habitude de voir et pourrait correspondre effectivement à coerulea, mais bon. Cependant, si la localité est correctement renseignée, ça l'exclut, non ? On serait plutôt sur un banal germanica ou caerulescens ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Oedipoda ?

Je constate que je me suis montré bien optimiste en allant jusqu'à l'espèce avec ce juvénile. Ceci d'autant que ton commentaire sur la certitude du lieu m'a fait me souvenir que cette photo ayant été faite sur un parcours vacances, après recherche, je viens de constater grâce aux EXIF qu'elle provenait de ma 2e halte environ 70 km plus à l'est à vol d'oiseau.
Sachant cela, ajouté à tes explications, je pense raisonnable d'en rester à O. sp.
Un nouveau merci pour ton aide.
Jean-Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda ?

Message par inachis ax »

Du coup, ce serait quoi la bonne commune ou les bonnes coordonnées, histoire de corriger en galerie ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Oedipoda ?

Je ne réussis pas à modifier moi même les coordonnées du post. De plus je n'ai pas le lieu précis de cette obs, mais à la louche c'était 44°46'10.33"N 4° 9'40.67"E.
Je m'en excuse bien entendu. :oops:
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »