[Oedipoda caerulescens] Criquet gris sur chemin gris

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

oss007
Membre

[Oedipoda caerulescens] Criquet gris sur chemin gris

Message par oss007 »

Bonjour,
Sur un chemin de randonnée provençal, j'ai rencontré ce criquet aux ailes postérieures bleues; j'ai remarqué la couleur lorsqu'il s'est mis à voler.
Est-il possible de définir au moins le genre de cet Acrididae :?:
Merci pour tout indice :)
Amicalement.
OSS007
Image
Bernard Schott : France : Salon-de-Provence : 13300 : 25/09/2022
Altitude : 150 M – Taille : 30 mm (estimé)
Réf. : 328043

Balises :
Coconoel
Animateur

Criquet gris sur chemin gris

Message par Coconoel »

Oedipoda vraisemblablement.
Nico
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

S'il avait les ailes bleues, ça restreint pas mal les possibilités. Dans le genre Oedipoda, il doit quand même en rester deux possibles dans ce département, mais peut-être pas forcément sur cette commune. Sinon, il faut essayer de comparer les carènes pronotales pour arriver à l'espèce.

PS : le pointage GPS de la carte en galerie est étrange (carrément dans la mer). Tu avais entré des coordonnées ou pas ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre

Message par oss007 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :D

Effectivement, dans le genre Oedipoda avec des ailes bleues, j'ai trouvé Oedipoda caerulescens ou Criquet à ailes bleues, et Oedipoda charpentieri ou Œdipode occitane, beaucoup plus rare.

Pour les coordonnées, j'ai rentré les coordonnées de Salon-de-Provence trouvées sur Wikipédia : 43° 38′ 26″ Nord, 5° 05′ 50″ Est. Ces coordonnées seraient fausses ou alors j'ai dû rater mon copier-coller :( Pardon pour cette anomalie.

Amicalement.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

oss007 a écrit : mercredi 9 août 2023, 9:24 Effectivement, dans le genre Oedipoda avec des ailes bleues, j'ai trouvé Oedipoda caerulescens ou Criquet à ailes bleues, et Oedipoda charpentieri ou Œdipode occitane, beaucoup plus rare.
Oui, ça doit se jouer entre ces deux-là, et je n'ai pas l'impression que les carènes soient compatibles avec charpentieri.
oss007 a écrit : mercredi 9 août 2023, 9:24 Pour les coordonnées, j'ai rentré les coordonnées de Salon-de-Provence trouvées sur Wikipédia : 43° 38′ 26″ Nord, 5° 05′ 50″ Est. Ces coordonnées seraient fausses ou alors j'ai dû rater mon copier-coller Pardon pour cette anomalie.
Les chiffres après la virgule ont dû sauter, peut-être est-ce parce que tu as entré des coordonnées non décimales ? Dans tous les cas, si tu n'es pas plus précis que la commune, ça n'a pas grand intérêt d'entrer des coordonnées géographiques. Dans la fiche en galerie, la carte va se caler automatiquement sur la commune en absence de coordonnées (sauf si elle a été mal-orthographiée).
oss007
Membre

Message par oss007 »

Bonjour,

Merci pour la confirmation du choix entre les deus espèces, avec une préférence pour Oedipoda caerulescens :)

Compris pour les coordonnées :( maintenant le chemin emprunté partait de Salon.

Bonne journée.

Bernard
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

D'autres avis ? Cela doit se jouer entre Oedipoda caerulescens et O. charpentieri, mais je ne suis pas sûr que cette photo permette de trancher.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'y vois le banal ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
oss007
Membre

Message par oss007 »

Bonjour,

Si je parviens à photographier les ailes postérieures bleues, est-il possible de choisir entre les deux espèces ?

Si oui, existe-t-il une "technique" pour déployer ces ailes bleues quand on a capturé le criquet ?

Hier, il y en avait plein dans mon jardin.

Merci.

Bonne journée.

Amicalement.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

oss007 a écrit : mardi 5 septembre 2023, 9:06 Si je parviens à photographier les ailes postérieures bleues, est-il possible de choisir entre les deux espèces ?
Ça peut aider, oui, en fonction de l'étendue de la bande noire le long de l'aile et de la ligne noire interne aussi. Mais tu peux aussi faire une vue bien de profil en main pour bien voir les carènes pronotales.
oss007 a écrit : mardi 5 septembre 2023, 9:06 Si oui, existe-t-il une "technique" pour déployer ces ailes bleues quand on a capturé le criquet ?
De mon côté, je tiens la bête par la main gauche dirigée vers moi, et j'ouvre délicatement les ailes gauches avec ma main droite en les bloquant avec un ou deux doigts de la main gauche (genre le pouce au dessus, et un autre doigts en dessous) pour qu'elles restent ouvertes. Un peu dans cette idée : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-217057.htm

Pour la bête de ce sujet, on va valider très probable.

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) (probable)

Retourner vers « Orthoptères »