[Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus] Bande verte dessus, reste marron/beige
Messagepar bobabar »
Bonjour à tous !
Très longtemps sans proposé de criquets !
Avec sa forme "classique", je suppose qu'il s'agit d'un Acrididae. DAns cette famille , je vois en galerie 2 espèce qui ont des spécimens avec cette répartition de couleurs :
- Chorthippus dorsatus dorsatus,
- Chorthippus albomarginatus albomarginatus .
Bobabar : France : Ploëzal : 22260 : 30/07/2023
Altitude : 60 m - Taille : Lc = 19 mm (mesurée) Réf. : 328678
Il faut faire attention avec les couleurs chez les orthoptères, mais je pense que ça se joue bien entre ces deux-là.
Pour les différencier :
- les carènes pronotales sont généralement bien droites chez une espèce et un peu sinueuses chez l'autre.
- le champ radial des tegmina s'élargit assez brusquement chez une et plutôt progressivement chez l'autre.
- le lobe basal/pré-costal des tegmina est moins marqué chez une espèce.
Avec ça, en comparant avec les photos en galerie et en t'aidant d'anciennes discussions sur le forum, ou des clés de détermination dispos en ligne, tu devrais pouvoir avoir une idée. Attention toutefois, car je trouve les carènes pronotales intermédiaires, et le champ radial est un peu caché par la patte postérieure sur la vue de profil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
De ce qu'on voit du champ radial, je pense qu'on peut conclure albomarginatus. Le champ radial s'élargit à peine au début, puis brusquement à partir du moment où la patte passe au niveau du tegmen. Les carènes pronotales de dorsatus sont habituellement plus sinueuses.
Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus albomarginatus (De Geer, 1773)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)