[Calliptamus italicus] Calliptamus italicus ou barbarus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bertrand L.
Membre

[Calliptamus italicus] Calliptamus italicus ou barbarus ?

Message par Bertrand L. »

Bonjour,
Après une longue absence, je retrouve un peu de temps à consacrer au monde des insectes.
Je pense avoir identifié un exemplaire de Calliptamus barbarus. Rien d'exceptionnel en Vaucluse je crois (milieu très pauvre et sec, altitude 650 mètres environ). Mais un doute persiste. Je n'ai malheureusement pas de photo du spécimen. Il s'agit d'une femelle, morphe ochracé avec 3 taches noires bien marquées sur les fémurs, les organes du vol atteignent presque l'extrémité de l'abdomen, ailes rosées.
J'ai également noté la présence d'un tubercule entre les hanches antérieures. Il n'est pas très développé mais est visible à l'oeil nu. Ce n'est pas un simple bourrelet.
Dans la clé générale de détermination du guide Bellmann et Luquet p.51, la présence de ce tubercule renvoie vers italicus. Il n'est pas mentionné chez barbarus.
Ma question : ce tubercule est-il caractéristique de C. italicus ? Ou est-il plus discrètement présent chez C. barbarus ?
Merci pour votre éclairage.
Bertrand

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus italicus ou barbarus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Le tubercule est caractéristique du genre.

La description de l'habitus n'aidera pas et s'il s'agit du duo barbarus/italicus, il faut voir le pallium du mâle.

Dans le Vaucluse on a les 4 espèces du genre. Deux sont relativement localisées et les deux pré-citées sont largement répandues.

Bien entendu le "milieu" que tu cites semble nous diriger vers barbarus mais pas de certitude, loin de là.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bertrand L.
Membre

Bonjour Vinz,
Merci pour les infos. J'y retournerai, histoire de trouver un mâle.
Au plaisir sur le terrain...
Bertrand
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ce serait dans ma région, en recoupant pas mal de critères (taille, formes des taches internes des fémurs postérieures, couleur des ailes postérieures, longueur des tegmina, localité et habitat), il y a moyen d'avoir un bon niveau de certitude sur une femelle avec un peu d'expérience. Mais dans le sud, je pense que la situation est différente. Dans tous les cas, difficile de se faire une idée sans vraiment voir la bête.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bertrand L.
Membre

Bonsoir,
Nouveau passage sur site, après l'averse. Je n'ai pas retrouvé barbarus. Mais j'ai cueilli ce mâle de Calliptamus italicus encore tout mouillé. Je pense que la confusion n'est pas possible avec le pallium en aileron de requin bien visible sur cette photo médiocre. J'attends votre confirmation, merci.
Il me reste à retourner sur place pour dénicher un mâle de barbarus et ainsi confirmer la présence de ces 2 espèces.
Image
Bertrand Lepagnol : France : Gordes : 84220 : 27/08/2023
Altitude : 511 m - Taille : 21 mm
Réf. : 329165
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Effectivement, là, pas de doute, c'est bien italicus. :bienvu:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne suis pas convaincu du tout (tu n'as pas de chance Bertrand).
Attention à ne pas avoir affaire à un palium relevé (= penis "décapuchonné").
On peut aussi avoir des spécimens aberrants. Quand je vois un "truc comme ça", je cherche un autre mâle lol
On voit certes sur la gauche une partie sombre qui peut évoquer un palium en dent de requin quand on n'a pas trop l'habitude mais dans ce cas il n'y a pas la grosse boule beige que l'on voit juste derrière (vers l'apex).
Là je veux bien d'autres avis expérimentés.
Par contre dans cette friche qui ressemble bien à une prairie, c'est en effet C. italicus qui a été répertorié jusqu'à présent, mais C. barbarus est connu pas loin (dalle et pelouses des Busans).
Vinz
Bertrand L.
Membre

AÏe, je m'apprêtais à changer le titre du sujet, considérant qu'il était résolu (d'ailleurs je ne sais pas si je peux le faire ou si c'est uniquement un modérateur qui peut le faire). Je laisse donc en suspend...
Pour info Vinz, ce mâle a bien été photographié au point GPS indiqué, alors que la femelle a justement été observée aux Busans (soit environ à 1km du précédent mâle).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour moi, le palium, ou éventuellement le pénis si le palium est relevé, se trouve plutôt à droite. C'est la petite pointe noire à qui dépasse à peine, mais qui ressemble bien à italicus (vaut mieux avoir la photo en plein écran pour bien le voir). La partie de gauche, je ne sais pas trop à quoi ça correspond, sans doute à quelque chose qui n'est pas bien en place dans l'abdomen et qui est anormalement relevé (j'ai un italicus en photo avec un truc du genre qui est apparu en comprimant l'abdomen). Le pénis décapuchonné de barbarus me semble plus large et plus clair (je l'ai déjà observé une ou deux fois).
Bertrand L. a écrit : mercredi 30 août 2023, 9:59 d'ailleurs je ne sais pas si je peux le faire ou si c'est uniquement un modérateur qui peut le faire
C'est aux animateurs de s'en occuper, jamais aux membres qui postent les sujets.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si tu es sûr de toi.
Moi, je ne sais pas, c'est tout.
Un autre avis arrivera peut-être plus tard.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »