[Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bertrand L.
Membre

[Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Message par Bertrand L. »

Bonjour,
Je suis plutôt débutant dans le groupe des Orthoptères et ne demande qu'à progresser. Celui-ci m'a donné pas mal de fil à retordre et j'ose enfin un nom. Et tant pis si je me trompe...
Euchorthippus elegantulus (syn. Euchorthippus pulvinatus gallicus) femelle je pense.
Mes obervations pour en arriver là : yeux proéminents, carènes latérales du pronotum droites et parallèles (ce n'est donc pas un Chorthippus sp.), présence d’un lobe basal sur les tegmina, lesquels n’atteignent pas les lobes géniculaires postérieurs, teinte générale beige clair.
J'ai écarté Euchorthippus declivus en raison de : absence de bande postoculaire noirâtre, tegmina trop longs, espèce mésophile (ici milieu xérothermophile).
J'ai écarté Euchorthippus chopardi en raison de : tegmina trop courts.
Evidemment j'ai quelques doutes. Les griffes semblent d'égales longueur sur tous les tarses et l'apex des antennes n'est pas vraiment blanc.
Je me suis basé sur le guide Bellmann et Luquet ainsi que sur l'excellente clé du Grand Est (Julien Ryelandt). La Provence n'étant pas vraiment en région Grand Est, il manque peut-être des espèces.
Merci pour vos commentaires formateurs.
Image
Bertrand Lepagnol : France : Gordes : 84220 : 27/08/2023
Altitude : 512 m - Taille : 22 mm
Réf. : 329279

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Message par inachis ax »