[Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bertrand L.
Membre

[Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Message par Bertrand L. »

Bonjour,
Je suis plutôt débutant dans le groupe des Orthoptères et ne demande qu'à progresser. Celui-ci m'a donné pas mal de fil à retordre et j'ose enfin un nom. Et tant pis si je me trompe...
Euchorthippus elegantulus (syn. Euchorthippus pulvinatus gallicus) femelle je pense.
Mes obervations pour en arriver là : yeux proéminents, carènes latérales du pronotum droites et parallèles (ce n'est donc pas un Chorthippus sp.), présence d’un lobe basal sur les tegmina, lesquels n’atteignent pas les lobes géniculaires postérieurs, teinte générale beige clair.
J'ai écarté Euchorthippus declivus en raison de : absence de bande postoculaire noirâtre, tegmina trop longs, espèce mésophile (ici milieu xérothermophile).
J'ai écarté Euchorthippus chopardi en raison de : tegmina trop courts.
Evidemment j'ai quelques doutes. Les griffes semblent d'égales longueur sur tous les tarses et l'apex des antennes n'est pas vraiment blanc.
Je me suis basé sur le guide Bellmann et Luquet ainsi que sur l'excellente clé du Grand Est (Julien Ryelandt). La Provence n'étant pas vraiment en région Grand Est, il manque peut-être des espèces.
Merci pour vos commentaires formateurs.
Image
Bertrand Lepagnol : France : Gordes : 84220 : 27/08/2023
Altitude : 512 m - Taille : 22 mm
Réf. : 329279

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Euchorthippus elegantulus (à confirmer)

Message par inachis ax »

Ce n'est pas chopardi, mais entre declivus et elegantulus, certains spécimens peuvent poser problème, car il existe des individus submacroptères de declivus qui ont des tegmina d'une longueur comparable à elegantulus. Et les critères de coloration, je m'en méfie pas mal. Pour elegantulus, en général, les antennes sont visiblement éclaircies à l'apex. Cependant, c'est dommage, car sur ces photos, vu le fond clair, c'est difficile de bien s'en rendre compte. Les carènes pronotales me semblent toutefois un peu trop saillantes pour declivus, mais c'est un critère difficile à apprécier je trouve. Reste éventuellement la localité, l'altitude et l'habitat pour essayer de conclure, mais j'ai peur que ce ne soit pas déterminant en l'occurrence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne savais pas pour les submacroptères ... c'est encore plus pénible alors.

Chez nous declivus est quand même cantonné à certains milieux et ne s'en éloigne pas.

La chance est que Bertrand renseigne précisément la localisation et que je connais bien les lieux.
C'est ici pour moi bien le très largement répandu E. elegantulus.

Peut-être (je n'ai pas les infos sur moi) qu'E. declivus est présent sur les prairies humides un peu au nord est (sur la commune de Murs du coup).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Vinz a écrit : dimanche 3 septembre 2023, 11:46 Je ne savais pas pour les submacroptères ... c'est encore plus pénible alors.
Non, en fait, je me suis mélangé les pinceaux avec les appellations "macroptère", "submacroptère", "pseudo-macroptère", dont les différences me paraissent parfois pas claires. En ce qui me concerne, elegantulus est toujours "macroptère", ou du moins, a toujours des tegmina relativement longs et des ailes postérieures aussi longues que les tegmina (sauf si elles sont abîmées à la limite). Pour declivus, on a la forme classique brachyptère aux tegmina plus courts et aux ailes postérieures plus courtes que les tegmina, et des formes macroptères plus rares qui ne sont pas toujours évidentes à séparer d'elegantulus.

:arrow: Euchorthippus elegantulus Zeuner, 1940 :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »