[Phaneroptera nana] Leptophyes punctatissima à confirmer
Messagepar Maya21 »
Bonjour,
Trouvée aujourd'hui cette femelle sur le couvercle d'une réserve d'eau dans le jardin. Si c'est bien elle, on remarque alors qu'elle peut se montrer sous différentes apparences concernant ses ailes.
L'oviscapte me paraît bien correspondre à l'espèce. Merci beaucoup à l'avance de confirmer qu'il n'y a pas d'erreur de diagnostic !
Antoinette Fleixas : France : Fontaine-lès-Dijon : 21121 : 22/09/2023
Altitude : 270 m - Taille : non mesurée Réf. : 330370
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Tu n'es pas si loin, mais avec ce genre d'ailes, ce n'est pas un Leptophyes. Il s'agit en fait d'ébauches alaires d'une espèce qui a de grandes ailes au stade adulte, les ailes en forme d'éventail sont les ébauches d'ailes postérieures. Tu as là un juvénile au dernier stade larvaire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour ce ré-aiguillage !
C'est vrai, l'oviscapte des Leptophyes punctatissima est finalement un poil plus allongé ; il s'étire un peu plus.
Au départ, j'avais effectivement d'abord pensé à une femelle juvénile au dernier stade larvaire de Phaneroptera nana. Puis, j'avais finalement trouvé que l'oviscapte n'était pas assez relevé à la verticale ; une telle position aurait pu le faire apparaître plus courbe.
Ma question est donc la suivante : les femelles d'ensifères ne peuvent-elles pas adopter différentes positions en plaçant leur oviscapte plus ou moins à la verticale ou à l'horizontale ? Dans cette hypothèse, l'oviscapte me paraît alors bien correspondre à celui de Phanoptera nana au niveau de la taille et de la forme.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
C'est bien une femelle de Phaneroptera. De toute façon, avec des ailes de cette taille, ça ne peut pas être Leptophyes.
Ensuite, la distinction des deux Phaneroptera que tu peux avoir chez toi est plus délicate, surtout sur un juvénile. Mais de mon expérience perso, avec une photo bien de profil, c'est faisable au moins pour le dernier stade larvaire. Certains caractères distinctifs des deux espèces se retrouvent assez bien comme la hauteur du pronotum plus grande par rapport à sa largeur comparé à falcata (limite plus évident que chez certains adultes), le fémur postérieur relativement large et plus fin chez falcata, l'aspect global plus trapu. La forme de l'oviscapte est moins évidente que chez les adulte cependant (mais la plaque sous-génitale des mâles reste diagnostique). Mais bon, je dirais bien que tu P. nana en effet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)