[Oedipoda caerulescens] Juvénile d'O. coerulea ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Oedipoda caerulescens] Juvénile d'O. coerulea ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Chaque année j'observe sur le même lieu des Oedipodes turquoises. Il me semble que dans le cas présent, il pourrait s'agir d'un juvénile d'Oedipoda coerulea. Comme c''st la première fois que j'observe un juvénile de cette espèce, je souhaite une confirmation d'autant plus que la petite taille des antennes m'étonne . En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/07/2024
Altitude : NR - Taille : <10 mm
Réf. : 346507

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/07/2024
Altitude : NR - Taille : <10 mm
Réf. : 346508

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Juvénile d'O. coerulea ?

Message par inachis ax »

Oedipoda coerulea n'est pas du tout présent dans la région, voulais-tu dire Oedipoda caerulescens plutôt ? Le genre est sans doute bon, même si je ne vois pas vraiment le décrochement du fémur sur cet angle. La forme du pronotum ne plaide pas en faveur de Sphingonotus qui est le genre qui s'en rapproche le plus ensuite. Pour l'espèce, ça se joue entre O. caerulescens et O. germanica à la répartition, et encore, je ne suis vraiment pas persuadé que germanica soit possible dans ce secteur. Je ne sais pas si tu as déjà observé des adultes par le passé et vu de quelle couleur étaient leurs ailes postérieures ?

Edit : tu avais inséré deux fois la même photo dans ton message, alors que tu en avais téléchargé une autre. J'ai remis la bonne image en seconde place.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre

Juvénile d'O. coerulea ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Axel.
C'est effectivement de caerulescens dont je voulais parler ! Par le passé, et tous les ans j'ai observé des adultes de cette espèce aux ailes bleues c'est pourquoi j'ai écrit Oedipode turquoise ( observations validées sur le site de l'OFAB ; Bourgogne Franche-Comté Nature). Je n'ai jamais rencontré germanica sur notre lieu de vie. Désolé de n'avoir pas fait attention au bi-nom.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Juvénile d'O. coerulea ?

Message par inachis ax »

Je pense qu'on peut considérer que c'est effectivement très probablement cette espèce. Si O. germanica est encore présent dans l'Yonne, ce serait sans doute plus en altitude vers le Morvan.

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) juvénile (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »