[Stethophyma grossum] Corpu-lande

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Stethophyma grossum] Corpu-lande

Message par Mathurin C »

Une espèce que l'on trouve dans les zones humides qui se respectent. Ici dans une lande humide, mais il moins exigeant que son cousin. Je vous propose cette photo d'une ancienne vie, l'occasion d'oranger les Côtes-d'Armor car la répartition de notre galerie ne reflète pas du tout sa présence sur l'ensemble du territoire.

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 24/08/2017
Altitude : 184 m - Taille : NR mm
Réf. : 347559

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Corpu-lande

Message par inachis ax »

Mathurin C a écrit : samedi 17 août 2024, 19:58 mais il moins exigeant que son cousin.
Dans ma région, c'est pas forcément vrai. S. grossum est quand même dans des zones bien humides (marais notamment) et ne semble pas particulièrement gagner de terrain ces dernières années. Je vois M. parapleurus dans des milieux qui sont moins humides en été, et comme je le disais par ailleurs, c'est une bête plutôt en progression ces dernières années, j'ai l'impression. Je trouve parfois les deux espèces ensembles, mais c'est clairement pas systématique, et c'est S. grossum qui semble se trouver dans les milieux les plus intéressants en général.

:arrow: Stethophyma grossum (L., 1758) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mathurin C
Membre confirmé

Corpu-lande

Message par Mathurin C »

Ah c'est rigolo, j'ai peut-être une fausse impression mais je sais que quand je croise M. parapleurus, je cherche S. grossum et je finis par le trouver alors que l'inverse non. Mais par contre, c'est vrai que j'ai jamais croisé d'individu erratique pour S. grossum alors que M. parapleurus on croise parfois des individus qui semblent isolés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »