[Phaneroptera falcata] Grande sauterelle verte ou non ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Phaneroptera falcata] Grande sauterelle verte ou non ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 25 7 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 50mm ?

ref:26605

Dans les hautes herbes... et un peu trop de flash.

Si j'en crois les critères (tympan en fente étroite, élytres plus longs que l'abdomen,...), il s'agirait d'une Tettigonia viridissima femelle.

Exact ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
tom
Membre

Message par tom »

recherche plutôt chez les Phaneroptera
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ce qui voudrait dire, Tom, que je me suis fait avoir par le tympan...?
Dans ma doc, il est écrit 'tympan de forme ovale' pour Phaneroptera, ce qui explique la direction que j'avais prise, et 'tympan en une étroite fente' pour Tettigonia.
Et donc, au vu de la forme de l'oviscapte, il s'agit donc de Phaneroptera falcata :)

Merci Tom :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Le tympan situé sur les genoux des pattes antérieures (c'est l'une des caractéristiques différenciant les ensifères - sauterelles et grillons - des caelifères - criquets) est parfaitement visible sur ta photo, et parfaitement ovale aussi. Ceci dit, si tu reprends ton autre post, tu retrouveras les deux critères que t'a donnés Jason et qui auraient du directement t'orienter vers Phaneroptera cette fois-ci : oviscapte court et très arqué (compare avec les photos de femelles de grande sauterelle verte de la galerie !) et ailes dépassant largement des tegmina (phanero = visible, ptère = aile). La taille et l'allure générale sont différentes aussi.

Pour l'espèce, oui c'est encore falcata, mais on ne le voit pas ici grâce à l'oviscapte, qui est trop dissimulé pour conclure. Mais la forme du côté du pronotum et l'allure générale très gracile confirment l'espèce, surtout dans un secteur où nana n'est pas encore censée être présente.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Serenense :)
Il va falloir m'habituer à prendre certains réflexes, c'est évident !
Je suis allé voir cet oviscape : effectivement, si j'avais été plus attentif, je ne me serais pas fait avoir... :oops:
Merci pour tous ces bons conseils et votre gentillesse à bien vouloir guider les maladroits néophytes que nous sommes. :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »