Ta sauterelle ressemble plutôt à un Barbitistes, la taille de 25 mm que tu annonces étant par contre surprenante pour ce genre, dont les représentants sont un poil plus petits que l'Ephippiger des vignes, et donc assez gros !
Comme je disais, les Barbitistes font penser à des Ephippigères, alors que les Leptophies sont de petites sauterelles d'aspect fragile.
Par ailleurs, je lis dans le Bellmannn et Luquet que les Barbitistes femelles ont de grosses dents sur l'oviscapte ; celles des Leptophyes sont à peine visibles à l'oeil nu. Les cerques des mâles Barbitistes sont en forme de S, ceux des mâles Leptophies sont rectilignes et terminés par un petit crochet.
En feuilletant la clé des Barbitistes de Defaut, je pense qu'il s'agit d'une Barbitistes fischeri car le bord interne des tegmina est clair.
Jean-Philippe
Je penche aussi pour B. fischeri.
J'en ai vu quelques uns hier dans les Hautes-Alpes. C'est marrant de les trouver dans des coins froids (à vue de nez jusqu'à plus de 1500 m) après les avoir observés dans les garrigue du Var et des Bouches du Rhône...