[Euchorthippus chopardi] un autre Euchorthippus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Djay
Membre

Message par Djay »

Bonjour,

Pour cette femelle, je ne pense pas à elegantulus (les élytres m'ont l'air trop grandes, le petit détail qu'indiquait FD (bout des antennes blanches) ne m'a l'air pas assez franc), mais plutôt à chopardi (la coloration ressemblant à la description indiquée dans la clé de Defaut) mais je n'en suis pas certain.

L'habitat est une garrigue avec un recouvrement en végétation assez faible sur ce secteur.

Merci pour le coup de main :wink:

Image

djay : France : 17 8 2008 : Ille-sur-Têt : 66

- taille : 2 cm estimé

ref:38043

Jérome

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Ça me paraît correct mais cela aurait été bien d'avoir un mâle en photo. Mais chopardi est très commun autour d'Ille où je suis beaucoup allé quand j'étais jeune :wink:

FD.
Djay
Membre

Message par Djay »

Merci François :D , Je n'ai pas de mâle en photo malheureusement. Je vois que tu connais bien le coin :wink: c'est bien sympa autour d'Ille notamment en prenant la route qui mène vers Montalba et Trévillach :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Avec la photo de Vinz et les critères donnés par Bébert dans ce sujet , je ne vois pas ici E. chopardi, mais plutôt E. elegantulus.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux voir ce qu'il faut voir :oops: ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est une femelle ici donc c'est normal qu'elle soit bien différente en coloration du mâle de Vinz.
Je n'ai jamais croisé E. chopardi ni elegantulus d'ailleurs mais les bandes blanches sont très marquées et contrastantes ici ce qui plaide pour Chopardi. A propos de la longueur des tegmina la photo n'est pas évidente mais ils semblent tout de même longs et doivent approcher les genoux postérieurs.
Donc OK pour une femelle Euchortippus chopardi.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas facile de juger ni du critère tegmen/base des lobes géniculaires, ni du critère "vernissé", mais le critère contraste entre bandes sombres et claires est net, bien plus que chez les declivus ou elegantulus de la galerie (femelles !)
Grillé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

OK, je vois mieux. Merci Messieurs :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »