mouais, elle me dit rien cette femelle
sûr c'est pas tesselata et bon ressemble pas à mes albopunctata aussi du coup je ne sais pas, il y a plein d'espèces en plus là où tu es et je n'ai pas forcément les représentations des plaques de tout les Platycleis (où pas super visibles...), j'attends comme toi la réponse
Je n'ai que Platycleis albopunctata d'identifiée à l'espèce (par la localisation) alors si ce n'est pas elle et qu'on arrive à l'identifier je serais bien content
Je te rassures, il n'y a pas 56 espèces de Platycleis en France !
En plus d'albopunctata et tesselleta, les plus répandues, on trouve falx, sabulosa, intermedia et affinis. Elles sont a priori toutes dans le Vaucluse, sauf peut-être falx.
P. falx et affinis ont un gros tubercule sous le septième sternite abdominal (juste avant la plaque sous-génitale), ce qui n'est pas le cas de ton spécimen.
Tessellata est bien diférente : toute petite, avec un carroyage typique sur le tegmen et un tout petit oviscapte très recoyrbé.
P. intermedia a deux protubérances sous le 7ème sternite, une pointue à l'arrière, une arrondie à l'avant, séparées par un sillon net.
Restent albopunctata et sabulosa. La première a le 7ème sternite lisse, plan ou très légèrement bombé, et un oviscapte assez recourbé.
Reste donc sabulosa, qui a un oviscapte assez droit et épais. Son 7ème sternite présente deux petites bosses (une de chaque côté) reliées par une légère arête. Ca ne se voit pas très bien sur ta photo, mais on devine quand-même.
Je suis sceptique. Je n'ai plus le cliché original du 7ème sternite et de la PSG et je trouve celui-ci peu lisible pour différencier les deux dernière espèces en lice selon Cédric.
Je trouve l'oviscapte trop courbé et les tegmina trop courts pour P. sabulosa qui en plus n'est pas signalé du département (si Cédric n'avait pas cru que le cliché venait du Vaucluse il se serait sans doute plus méfié) alors que Saint-André n'est pas dans la partie la plus méditerranéenne de ce dernier et que selon les recherches le cliché a été pris sur la montagne du Chalvet, sans doute à plus de 1500m.
Pour moi il s'agit donc de Platycleis albopunctata.