Identifier des Orthoptères à partir du Chinery (bouquin pleins de qualités par ailleurs) est un sport à haut risque !
Cela-dit, ton insecte ressemble bien à un Barbitistes, pourquoi pas fischeri. Où ai-je mis la clef de détermination ?
Ce n'est pas fischeri : les mâles de celui-ci ont une sorte d'aileron de requin qui dépasse nettement des cerques.
Par ailleurs, la double incurvation des cerques est typique de serricauda et obtusus.
J'ai peur qu'il soit difficile d'aller plus loin, à moins qu'avec un très gros plan des cerques...
Analyses partagées
Pas mieux quant à la conclusion...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
On dirait bien serricauda : les cerques sont pointus et le pronotum semble légèrement relevé à l'avant.
En plus, il semblerait que seuls fischeri (éliminé plus haut) et serricauda soient connus de la Drôme.
Belle obs ! (je dis ça parce que je n'en n'ai jamais vu )
Merci ; ce serait donc serricauda ? Je ne résiste pas au plaisir de prolonger notre conversation avec le cliché suivant ATTENTION pris le 16 juillet 2005 dans la Drôme, mais sur la commune de Brette à environ 800 m d'altitude... Regardez bien entre les cerques ; cette fois-ci il y a bien un aileron de... requin ? Alors fischeri pour ce second individu ?
Ce ne serait que la quatrième mention de B.serricauda pour la Drôme (dont une date de 1905 !)
Tu m'autorises à la saisir (sous ton nom) dans la base de données régionale de Miramella ( http://miramella.free.fr/ ) ???
Dans ce cas, peux-tu me donner des coordonnées précises de l'obs (récupérées sous géoportail ou google earth par exemple, dans ce dernier cas en degrés décimaux (aller dans outils, puis options) ?
Merci d'avance
Cordialement
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ok pour fischeri, mais tu vas te faire gronder par les modos, fallait ouvrir un nouveau post...
Et rebravo pour ton serricauda, car si j'en crois BB Insecte, c'est une belle découverte.