[Platycleis albopunctata] surement Platycleis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Boujours à tous

D'après les photos que j'ai pu voir, cette espèce ressemble beaucoup à Platycleis, mais je n'ai absolument rien compris aux explications sur les diffèrentes espèces. :(

Quelqu'un à des explication plus comprésible pour de pauvres ethomologistes amateurs :-P

Image

clovis : France : 26 7 2008 : camier : 62

altitude : 10 -

ref:41121

d'après se que j'ai compris, on a besoin de ça. :wink:

Image

altitude : 10 -

C'est une femelle bien sur, mais j'ai aussi des photos de mâles si besoin :wink:

ref:41122

Balises :
Cédric05
Membre confirmé

surement [Platycleis]

Message par Cédric05 »

Bonjour Clovis,

Si c'est un Platycleis, il pourrait s'agir d'albopunctata (tessellata, également présente, à un tout peti oviscapte très recourbé).
Cela-dit, je lui trouve un oviscapte drôlement long ! Sur les photos du guide suisse, il ne mesure guère plus que l'ensemble tête+thorax et ne monte pas plus haut que les ailes, alors que là, c'est un véritable sabre !

Cédric
clovis
Membre confirmé

surement Platycleis

Message par clovis »

boujours
oui, c'est vrai que sur les photos de tesselata le sabre semble beaucoup moins long, mais est ce qu'il n'existe que deux espèces de ce genre dans le nord de la France? :D
mais c'est vrai que sur les photos des autres spècimens que j'ai, les sabres sembles monter moins haut (ils ne dépassent habituellement pas les ailes) :roll:
Cédric05
Membre confirmé

surement Platycleis

Message par Cédric05 »

Bonjour,

La moins frileuse des Platycleis sudistes semble être affinis, mais a priori elle ne dépasse pas la côte sud de la Bretagne.
Par ailleurs, les Platycleis méridionaux ont tous les ailes qui dépassent nettement les genoux postérieurs.

Peux-tu nous envoyer une version recadrée de la première image (la bête entière avec la plus grande dimension de 600 pixels, par exemple) ?

Cédric
CPU
Membre confirmé

surement Platycleis

Message par CPU »

Bonsoir,

Pour ce qui est de Platycleis affinis, elle atteint, outre le sud de la Bretagne, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire (pas rare sur les "Puys du Chinonais") et l'Indre (Brenne), mais c'est là actuellement sa limite nord de répartition.
Dans le Pas-de-Calais, à ma connaissance il n'y a que albopunctata et tessellata...
Sur la femelle photographiée, l'oviscapte paraît démesuré pour albopunctata... et fait penser à affinis. Il faudrait voir le 7e sternite et la plaque sous-génitale...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
clovis
Membre confirmé

surement Platycleis

Message par clovis »

ça va comme ça :?:

Image

altitude : 10m -

ref:41243

voici en prime une autre femelle prise sur la même côte, ça va peut être aider :roll:

Image

clovis : France : 21 8 2008 : écault : 62

altitude : 20m -

ref:41244

CPU a écrit :Il faudrait voir le 7e sternite et la plaque sous-génitale...

C'est quoi ça :?: 8-O
Cédric05
Membre confirmé

surement Platycleis

Message par Cédric05 »

J'ai l'impression qu'il s'agit bien de Platycleis albopunctata.

Voici ce qu'on entend par 7ème sternite et plaque sous-génitale :

Image

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

surement Platycleis

Message par BBinsecte »

Moi, si j'étais Clovis, je déposerais fissa un brevet sur ce taxon, avant de me faire piquer l'affaire par un descriptomaniaque peu scrupuleux...
Mais bon, c'est juste pour médire...

Je m'étais dit que c'était albopunctata, par élimination, sans faire attention aux dimensions de l'oviscapte : c'est vrai qu'il est monstrueux (et pas mal non plus sur le second individu !)

J'imagine qu'il n'y a rien en collection, qui permettrait des mesures ?

Sinon, la suite l'été prochain !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

BBinsecte a écrit :J'imagine qu'il n'y a rien en collection, qui permettrait des mesures ?
et non, rien en colection, seulement des photos (et il y a toujours quelque chose qui m'empèche de voir ce qu'il faut :D ) ou à la rigueur des photos de mâle, mais bon :roll: :lol:
BBinsecte a écrit :Moi, si j'étais Clovis, je déposerais fissa un brevet sur ce taxon, avant de me faire piquer l'affaire par un descriptomaniaque peu scrupuleux...
bah, je partage :D

sinon, vous saurait tout l'été prochain, le mystère du Platycleis à "longue lame" sera enfin levé. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »