[Myrmeleotettix maculatus] un jolie criquet, bien coloré
Messagepar clovis »
Boujours à tous,
voilà un superbe criquet que j'ai d'abord attribué a Chortippus biguttulus (parce qu'il y en avait plein tout autours ), mais ses couleurs me font douter, alors je m'en remet à vous. Serai il possible que se soit Myrmeleotettix maculatus
Il se trouvait dans des dunes herbeuse en présence de Chortippus parallelus, Chotippus biguttulus, Platycleis albomarginatus et Tettigonia viridissima.
Et ben, à vrai dire ta bestiole ressemble bien à M. maculatus par sa coloration et par la longueur des ailes (elles paraissent juste atteindre les genoux postérieurs), en plus le milieu que tu indiques est tout à fait compatible avec cette espèce. L'extrémité de l'antenne entièrement visible est malheureusement floue, mais de toute façon si l'individu photographié est une femelle, la massue ne serait pas bien distincte. Il est donc difficile d'être sûr de l'id.à partir de cette seule photo.
Si tu as une vue latérale, çà serait bien utile pour voir s'il y a ou non un lobe basal sur l'élytre (tegmen) : M. maculatus n'a pas de lobe basal.
Il serait aussi utile de connaître la taille de la bestiole.
CPU a écrit :Si tu as une vue latérale, çà serait bien utile pour voir s'il y a ou non un lobe basal sur l'élytre (tegmen) : M. maculatus n'a pas de lobe basal.
Rien du tout désollé Il ne m'aimait pas du tout, il s'est barré en courant (ou plutôt en sautant ) dommage, parce que j'était imprésionné par ses couleur
CPU a écrit :Il serait aussi utile de connaître la taille de la bestiole.
pff, alors je sais pas vraiment, peut être un peu plus petit que les femelles de Chortippus bittugulus.
tout à fait d'accord avec CPU pour les reserves émises sur cette photo, on ne peut guère être affirmatif mais cela ressemble beaucoup à une femelle de M.maculatus et je crois Clovis que tu devrais retourner sur le site le moment venu. Voici une photo d'une femelle de même coloration photographiée au mois de mai 2008 sur une dune Vendéenne (il y avait aussi des mâles et j'ai été surpris par cette précocité).
Michel Clémot : France : 26 5 2008 : la chaume : 85
Y'avait pas des post soulignant le gros risque de confusion avec une imitatrice ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)