[Platycleis albopunctata] Platycleis...mais laquelle.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Platycleis albopunctata] Platycleis...mais laquelle.

Message par mh38 »

J'ai bien du mal à aller plus loin que Platycleis et je ne sais pas si sur cette seule photo on peut en dire plus. Je n'ai pas de vue de la PSG, je n'ose plus les manipuler car je ne suis ni téméraire ni courageuse depuis que je me suis fait mordre par la grande sauterelle et par un criquet.Peut- être qu'il y a une manière de les prendre pour ne pas se faire choper?

Image

mh38 : France : 9 7 2009 : Ste Marie du Mont : 38

altitude : 830m - taille : 2cm env.

ref:47401

Par avance, je vous remercie.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platycleis...mais laquelle.

Message par BBinsecte »

En Isère, la liste des candidates est réduite...
On élimine P.tessellata car les élytres sont peu marqués et l'oviscapte trop long
Reste les deux ss.esp. d'albopunctata mais sans la psg on s'arrête là

Je n'exclus pas les espèces plus méridionales, si quelqu'un veut contester, mais mes faunes de base ne les traitent pas

Pour la manip, je me suis rarement fait mordre, et ce n'est tout de même pas insupportable, question douleur (je dois avoir le cuir plus épais que toi). La bonne prise, c'est par dessus sur les côtés du pronotum, entre pouce et index : c'est solide, on peut serrer (pas trop avec les méconèmes), on se fait pas mordre, les pattes sont inefficaces et on peut tourner dans toutes les directions pour voir ou photographier les critères. Après en fonction des besoins, on peut reculer la prise en bloquant les pattes postérieures...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Bonjour,

La forme de l'oviscapte et la longueur limitée des ailes sont typiques d'albopunctata, même dans le sud.

Cédric
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Non seulement la forme fortement incurvé de l'oviscaptes de 1,5 fois la longueur du promotum, mais le 7 ème sternite abdominal pourvu d'une petit saillie anguleuse près de l'apex = Platycleis (Platycleis) intermédia (Serville, 1839).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Un peu juste en Isère mais bon ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Désolé Jean-Claude mais avec cet angle de vue la petite saillie anguleuse sur le 7éme sternite n'est pas visible. A mon avis impossible de trancher entre albopunctata et intermedia à la seule vue de cette image. Et franchement si différence il y a au niveau des oviscaptes de ces deux espèces je pense qu'il faut avoir les deux en main pour les apprécier. Pour ces deux bêtes la, je rejoins BB, impossible de trancher sans la plaque sous génitale.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tiens, je pensais avoir répondu, mais le message a du passer dans une faille d'espace-temps...

Je disais donc que les seules données de P. intermedia en Rhône-Alpes concernent Drôme et Ardèche, et pas une au dessus de 250 m d'altitude. Par conséquent, en Isère et à 820 m, intermedia n'est pas la plus probable ! Mais je ne maîtrise pas assez les Platycleis d'en bas pour aller plus loin dans le débat.

@Michel : quand j'hésitais, c'était entre P. albopunctata albopunctata et P. albopunctata grisea. Il semble que ces deux taxons sont considérés comme synonymes aujourd'hui, ça fait rien, je continue à les distinguer (sur les femelles uniquement, paix aux titillateurs) en attendant la prochaine révision :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Bonjour

Dans ma réponse à BB Insecte, je voulais bien entendu parler de Platycleis albopunctata, sans aller jusqu'à la sous-espèce.
Mon obs la plus "nordique" d'intermedia pour le moment est près de Sisteron, vers 500 m d'altitude, dans une ambiance qui reste tout de même franchement méditerranéenne.
Ci-dessous, une photo d'intermedia, prise à Istres (13) le 25 juin dernier, pour comparaison. J'ai rajouté un trait noir pour que l'on voit mieux le bout de l'aile, un peu caché dans les feuilles. C'est nettement plus long que chez albopunctata, mais je ne connais pas le degré de variabilité de ces deux espèces.

Cédric

[Lien mort supprimé]
Platycleis intermedia femelle, Istres (13), 25 juin 2009
Modifié en dernier par Cédric05 le dimanche 12 juillet 2009, 21:34, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cédric05 a écrit :Bonjour

Ci-dessous, une photo d'intermedia, prise à Istres (13) le 25 juin dernier, pour comparaison. J'ai rajouté un trait noir pour que l'on voit mieux le bout de l'aile, un peu caché dans les feuilles.
Tu l'aurais empalée sur une autre épine, on aurait tout vu... Mais c'est en effet assez flagrant
C'est nettement plus long que chez intermedia
Que chez albopunctata, ne nous re-complique pas les choses

Exit donc intermedia en Isère, MH38, tu peux noter albopunctata s.l.
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Ben pour intermedia en Vendée c'est nettement moins évident, il y en a une photo dans la galerie, les tegmina dépassent à peine l'oviscapte. Moi je ne ferai pas de se critère un critère valable pour séparer albopunctata d'intermedia. Ceci dit intermedia en Isère, à plus de 800 mètres, moi non plus je n'y crois pas trop mais c'est bien loin (trop) de chez moi.

Retourner vers « Orthoptères »