[Platycleis albopunctata] Plactycleis, est-ce albopunctata

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Canelle57
Membre

[Platycleis albopunctata] Plactycleis, est-ce albopunctata

Message par Canelle57 »

Image

France : 17 7 2009 : 06140 Vence : 06140

altitude : 600m. - taille : 22mm

ref:47773

Bonjour,

Voilà une femelle de Plactycleis, j'ai photographoé la plaque sous- génitale en pensant à la clé d'identification contenue dans le Guide des sauterelles , grillons et criquets d'Europe occidentale de Bellmann et Luquet.

Je lis :"sillon de la plaque sous génitale peu profond; lobes de celle-ci subtriangulaires."

Image

France : 18 7 2009 : 06140 Vence : 06140

altitude : 600m. - taille : 22mm

ref:47774

Est -ce que ma photo correspond à cette description ?( si ma flêche indique la pointe du triangle!)

Merci de me faire part de vos avis !

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Plactycleis, est-ce albopunctata albopunctata?

Message par BBinsecte »

Oviscapte long : exit tessellata
Septième sternite plan, exit tout sauf albopunctatassp. et sabulosa
Oviscapte plutôt fin et courbé : exit sabulosa (aussi sur la forme de la psg)
Après, ce n'est pas évident, car il faudrait que la psg soit photographiée de dessous pour pouvoir bien estimer les formes relatives...
Les sclérites latéraux me paraissent soudés à la psg, leur pointe au tiers de la longueur de celle ci, et les lobes pas trop rétrécis... Ca peut plaider plutôt pour la ssp grisea...

Ta flêche indique le bon critère mais...
Les clés divergent sur l'interprétation des lobes de la psg
Pour P.a.a. : B&L donnent "lobes subtriangulaires", Defaut "lobes triangulaires" et les clés suisses ne l'évoque pas mais parlent d'une psg (nettement) rétrécie à l'apex
Pour P.a.g. : B&L: lobes franchement arrondis, Defaut : lobes arrondis et les clés suisses : psg peu rétrécie

Compare avec la photo de Michel : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36501.htm qui me semble représenter une authentique P. albopunctata albopunctata

Quoi qu'il en soit, pour INPN c'est tout la même chose et pour FE, grisea n'existe pas...!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci BBinsecte de ta réponse bien détaillée.
Les subtilités de la détermination sont un excellent exercice de vacances!
La photo citée en référence est très claire.Il me semble que mon exemplaire en soit proche.
Ayant la dame en pension , je tenterais de refaire une photo .
Cordialement.
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Image

France : 19 7 2009 : Vence : 06140

altitude : 220 m. - taille : 22mm

ref:47800

Avec cette photo je peux éliminer albopunctata albopunctata!

Je pense que"le sillon de la psg bien net , profond et des lobes franchement arrondis"s'applique ici.

Et j'en arrive à albopunctata grisea.

Qu'en pensez- vous?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ca me semble correct, si tant est que cette sous-espèce existe...
Quoi qu'il en soit, et malgré l'avis FE et INPN actuel qui confond les deux taxons, je continue à trouver intéressant de noter ce à quoi on arrive, pour le jour où quelqu'un se repenchera sur la question : populations "pures" de l'une ou de l'autre, mélange de formes typiques, formes intermédiaires...
Pour moi, c'est facile, c'est toujours albo albo... mais grisea est signalée (à vérifier) en Savoie, pas loin...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci de ton avis BBinsecte, ...que je partage.
Il faut penser à l'avenir et ne pas se fermer des portes.Etre le plus précis possible est une nécessité .
Cordialement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »