[Isophya pyrenaea] La totale

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonsoir,

Je suis gâté. Dame nature m'offre ce mâle d'Isophya pyrenaea, dernier pion qu'il me manquait dans ce groupe pas facile. Je pourais donc m'atteler à la rédaction d'un petit document illustré pour aider à leur identification sur photo :D .

Les critères sont ici bien visibles :

- le tegmen gauche du mâle qui présente une nervue anale nette (comparer avec Barbitistes pour comprendre :lol: )

- les cerques recourbés vers l'interieur, surtout à l'apex

- critère à surveiller (j'ai l'impression qu'il fonctione mais ne pas l'utiliser seul à mon avis) : la bande jaune/blanche qui par de l'oeil jusqu'au tegmen, surlignée de brun/rouge sur la fin.

Image

Vincent Derreumaux : France : 18 6 2009 : Saou : 26

altitude : 800m - taille : 29mm

ref:47915
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

La totale

Message par BBinsecte »

Et l'épiprocte a priori nettement bilobé...
Tu nous le montre en gros plan ?, parce que pour les mâles, ça me semble le critère le plus direct...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

La totale

Message par Vinz »

C'est ce qu'on appelle aussi plaque sous-genitale pour les mâles aussi non ?

Image
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Si quelqu'un (Karaba ?) a une vue latérale de l'oviscapte de la femelle de I. pyrenaea merci de me contacter par MP.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

La totale

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :C'est ce qu'on appelle aussi plaque sous-genitale pour les mâles aussi non ?
Oui, mais non...
Sur ta photo, on voit en partant du haut, la marge ondulée du tergite (qui passe par la base des cerques) puis l'épiprocte (épi veut dire "dessus", procte, je te laisse voir) qui est cette pièce un peu rectangulaire verte foncée ponctuée de brun : sa marge inférieure est vaguement bilobée (par rapport aux dessins des clés), mais la partie centrale est bien concave (à comparer aux épiproctes des barbitistes, en demi-cercle nettement convexe)
La plaque sous-génitale c'est la pièce vert clair qui se termine en deux mamelons velus vers la pointe des cerques : ça paraît un bon critère aussi pour distinguer des psg des Barbitistes
Je ne sais pas pourquoi les clés retiennent ce critère de la nervure anale (que j'aimerai que quelqu'un me redéfinisse, je crois qu'on avait mal interprété les photos de Karaba, auquel cas il faudrait qu'on édite dans le sujet précédent pour éviter de mettre les prochains sur un fausse route !))

Tous ces éléments à revoir ici (pour les Barbitistes)
viewtopic.php?f=10&t=52956
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ok ... je vais créer une sujet pour travailler ensemble sur ce "groupe" afin de rédiger un petit document pour le site.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Bravo ! tu n'auras pas eu besoin d'aller dans le sud Ardèche... :mrgreen:

J'attends confirmation du maître (Y.B. :wink: ) avant d'annoncer moi aussi d'avoir eu la totale Barbitistoïde cette année.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »