Vinz a écrit :C'est ce qu'on appelle aussi plaque sous-genitale pour les mâles aussi non ?
Oui, mais non...
Sur ta photo, on voit en partant du haut, la marge ondulée du
tergite (qui passe par la
base des
cerques) puis l'
épiprocte (épi veut dire "dessus", procte, je te laisse voir) qui est cette pièce un peu rectangulaire verte foncée ponctuée de brun : sa marge inférieure est vaguement bilobée (par rapport aux dessins des clés), mais la partie centrale est bien concave (à comparer aux
épiproctes des barbitistes, en demi-cercle nettement convexe)
La plaque sous-génitale c'est la pièce vert clair qui se termine en deux mamelons velus vers la pointe des
cerques : ça paraît un bon critère aussi pour distinguer des psg des Barbitistes
Je ne sais pas pourquoi les clés retiennent ce critère de la nervure anale (que j'aimerai que quelqu'un me redéfinisse, je crois qu'on avait mal interprété les photos de Karaba, auquel cas il faudrait qu'on édite dans le sujet précédent pour éviter de mettre les prochains sur un fausse route !))
Tous ces éléments à revoir ici (pour les Barbitistes)
viewtopic.php?f=10&t=52956
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)