jason1966 a écrit :Je pense donc qu'il s'agit d'un mâle de Barbitistes fischeri.
Encore un prétentieux qui sait distinguer les mâles des femelles
Les cerques sont rouges, régulièrement recourbés vers l'intérieur et terminés par une pointe.
Pas sûr que la couleur soit un bon critère... Le reste oui, et surtout la courbure simple (dans le même plan)
J'ai du mal à situer par contre la nervure anale sur l'élytre
Nous aussi ! On s'interroge toujours sur l'intérêt de la prise en compte de ce critère (pour les espèces françaises de Barbitistes et Isophya) Quoi qu'il en soit, ce serait à observer sur le
tegmen gauche, et plutôt en vue latérale, donc pas jouable ici.
. Il me semble que la dilatation médiane de la plaque sous-génitale est également caractéristique.
Tu m'étonnes ! C'est même un critère direct qui discrimine cette espèce de toutes les autres (quand la photo n'est pas prise trop dans l'axe, comme ta troisième)
Vinz te demandera peut-être certaines vues en galerie pour la fiche en cours d'élaboration, comme celle où on voit bien l'
épiprocte (il adore cette pièce)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)