[Barbitistes fischeri] Barbitistes fischeri ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonjour,

Voici une sauterelle photographiée hier à Casteil (66), aux alentours de 900 mètres d'altitude. Individu de 19 mm.

Je pense donc qu'il s'agit d'un mâle de Barbitistes fischeri. Les cerques sont rouges, régulièrement recourbés vers l'intérieur et terminés par une pointe. J'ai du mal à situer par contre la nervure anale sur l'élytre. Il me semble que la dilatation médiane de la plaque sous-génitale est également caractéristique.

Image

Jérémie FEVRIER : France : Casteil : 66820 : 29/7/2009

Altitude : NR - Taille : env. 20 mm

Réf. : 136967

Image

Réf. : 136968

Image

Réf. : 136969

Image

Réf. : 136970

Votre avis ?
Modifié en dernier par jason1966 le mardi 17 mars 2015, 14:45, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes fischeri ?

Message par Karaba »

Avec un aileron de requin comme cela, no soucis, t'as tout bon :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes fischeri ?

Message par BBinsecte »

jason1966 a écrit :Je pense donc qu'il s'agit d'un mâle de Barbitistes fischeri.

Encore un prétentieux qui sait distinguer les mâles des femelles :wink:
Les cerques sont rouges, régulièrement recourbés vers l'intérieur et terminés par une pointe.
Pas sûr que la couleur soit un bon critère... Le reste oui, et surtout la courbure simple (dans le même plan)
J'ai du mal à situer par contre la nervure anale sur l'élytre
Nous aussi ! On s'interroge toujours sur l'intérêt de la prise en compte de ce critère (pour les espèces françaises de Barbitistes et Isophya) Quoi qu'il en soit, ce serait à observer sur le tegmen gauche, et plutôt en vue latérale, donc pas jouable ici.
. Il me semble que la dilatation médiane de la plaque sous-génitale est également caractéristique.
Tu m'étonnes ! C'est même un critère direct qui discrimine cette espèce de toutes les autres (quand la photo n'est pas prise trop dans l'axe, comme ta troisième)
Vinz te demandera peut-être certaines vues en galerie pour la fiche en cours d'élaboration, comme celle où on voit bien l'épiprocte (il adore cette pièce)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Barbitistes fischeri ?

Message par jason1966 »

BBinsecte a écrit :Encore un prétentieux qui sait distinguer les mâles des femelles :wink:
Y en a pourtant qui prétendent voir un mâle d'orthoptère sur des photos où on voit clairement des valves d'oviscapte :0002:
BBinsecte a écrit :Pas sûr que la couleur soit un bon critère... Le reste oui, et surtout la courbure simple (dans le même plan)
La couleur pourrait éloigner Isophya des prétendants nan ?
BBinsecte a écrit :Vinz te demandera peut-être certaines vues en galerie pour la fiche en cours d'élaboration, comme celle où on voit bien l'épiprocte (il adore cette pièce)
Voici un agrandissement où on voit assez bien l'épiprocte. Je pense que de face aussi il doit être caractéristique nan ? il faudrait une telle vue pour chaque espèce pour pouvoir comparer ...
Modifié en dernier par jason1966 le mardi 17 mars 2015, 14:46, modifié 1 fois.
Jason
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes fischeri ?

Message par BBinsecte »

La couleur pourrait éloigner Isophya des prétendants nan ?
Quant on aura une cinquantaine de photos de chacune des espèces, je pourrais te répondre, mais les Barbitistes sont tellement variables en couleur et on connait tellement peu d'Isophya, que je préfère rester prudent.
Voici un agrandissement où on voit assez bien l'épiprocte. Je pense que de face aussi il doit être caractéristique nan ? il faudrait une telle vue pour chaque espèce pour pouvoir comparer ...
Je trouve justement qu'on ne voit pas bien l'épiprocte, qui semble enfoui derrière la psg... Compare avec la même espèce prise par Vinz (dans le post "travail sur...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Xyla
Nouveau Membre

Message par Xyla »

Bonjour,
Veuillez m' excuser pour mes questions de débutante, mais j'aimerais comprendre :oops:
Pour l'identification de cette espèce, vous parlez de la dilatation médiane de la plaque sous-génitale ...
Est-ce que c'est le fameux "aileron de requin" dont parle Karaba ? ou j'ai tout faux ..
Donc, ce critère d'identification est uniquement pour le mâle ?

Aussi, l'autre jour j'ai aperçu dans le Var une sauterelle qui me paraît être une femelle Barbitistes fischeri.
Le problème, c'est qu'elle avait deux oviscaptes ! (identiques, et dentés de rouge au bout).
Je n'ai jamais vu ça ... auriez-vous une explication ?
Merci.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Xyla a écrit :Bonjour,
Pour l'identification de cette espèce, vous parlez de la dilatation médiane de la plaque sous-génitale ...
Est-ce que c'est le fameux "aileron de requin" dont parle Karaba ? ou j'ai tout faux ..
Oui et Oui.
Xyla a écrit : Aussi, l'autre jour j'ai aperçu dans le Var une sauterelle qui me paraît être une femelle Barbitistes fischeri.
Le problème, c'est qu'elle avait deux oviscaptes ! (identiques, et dentés de rouge au bout).
Merci.
Tu ne confonds pas les cerques du mâle avec un oviscapte ? Nous ne voyons pas d'autre explication :lol:
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Xyla a écrit :Bonjour,
Veuillez m' excuser pour mes questions de débutante, mais j'aimerais comprendre :oops:
Oui... Karaba a des références culturelles d'aventurier (abus probable de Koh Lanta), mais c'est bien ça, la sorte d'oreille de souris qui pointe entre les cerques
Aussi, l'autre jour j'ai aperçu dans le Var une sauterelle qui me paraît être une femelle Barbitistes fischeri.
Merci.
D'aucuns accuseraient la dive bouteille... Dommage que tu ne joignes pas de photo... L'oviscapte étant constitué de 4 pièces jointes, peut-être qu'un problème lors de la dernière mue, ou ensuite, a dissocié les deux pièces de droite des deux de gauche, et que tes deux oviscaptes sont en fait les deux moitiés d'un seul, séparées accidentellement
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Attention Xyla si tu postes une photo il te faut ouvrir un nouveau sujet.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour l'aileron de requin, désolé de te decevoir BB, mais je ne suis qu'un pâle copieur. L'original, c'est Cédric, ICI :)

Retourner vers « Orthoptères »