[Oedipoda germanica] Ornithologue à la recherche de l'orthop

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Renan
Membre

[Oedipoda germanica] Ornithologue à la recherche de l'orthop

Message par Renan »

Image

Bonjour aux membres du forum. Habitué à identifier les oiseaux sans coup férir du haut de mes 30 ans d'expérience, me voici comme un nouveau né devant la tentative d'identification d'un criquet, maintenant que Madame s'est mise à la photo des petites bêtes de nos campagnes (au lieu de se consacrer comme moi aux emplumés, c'est-y ballot).

Une première recherche sur la galerie me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un membre du genre Oedipoda mais je rougis d'avance de mon éventuelle méprise.

Insecte photographié dans le Lubéron.

Merci d'avance de votre aide !

Renan

Balises :
clovis
Membre confirmé

Ornithologue à la recherche de l'orthoptère

Message par clovis »

Salut et bienvenue Renan,
Je ne suis pas du tout un habitué de ce genre, je ne peux donc pas te dire si c'est vraiment un Oedipoda. En tout cas, c'est dans ce coin là :D.
Pour différencier les oedipodes, il faut (souvent) la couleur des ailes: qu'elle était la couleur qui t'a sauté aux yeux lorsqu'il a lui même sauté? Au moins ça aidera les autres qui passeront derrière moi et qui pouront te répondre :lol: .
Renan
Membre

Message par Renan »

clovis a écrit : Pour différencier les oedipodes, il faut (souvent) la couleur des ailes: qu'elle était la couleur qui t'a sauté aux yeux lorsqu'il a lui même sauté? Au moins ça aidera les autres qui passeront derrière moi et qui pouront te répondre :lol: .
Bonjour Clovis et merci de cette première réponse... sous forme de question (normal :) ). Las, pendant que ma Dulcinée s'évertuait à prendre l'orthoptère sous son meilleur profil, mes yeux étaient rivés au ciel via une paire de jumelles pour guetter le passage majestueux du Vautour percnoptère (qui n'a de commun avec l'orthoptère que la rime ailée).
Questionnée hier soir lors d'un interrogatoire serré, la photographe semble se rappeler que "ce serait bien celui-là qui avait les ailes rouges". Information à prendre avec des pincettes.

Cela dit, la confirmation du genre oedipoda serait déjà une bonne chose pour moi, merci d'avance !

Renan
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La couleur des ailes aide certes.

Mais il faut commencer ici à regarder la carène supérieure des fémus postérieurs. Si celle-ci présente un décrochement on est dans le genre Oedipoda. Sinon il s'agira d'un Sphingonotus. La tenue de camouflage rend parfois ce critère difficile à observer. C'est ici le cas car ce décrochement se trouverait dans la partie sombre. Il y a aussi je crois un critère au niveau du pronotum. Il faudra que je ressorte la clé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz, faut arrêter de me griller la politesse, tant pis, j'édite pas
Alors, bon, oui, on peut confirmer le genre Oedipoda...
Le détail qui tue, c'est le décrochement de la carène du fémur postérieur : ça ne saute pas aux yeux, c'est moins fastoche que les piafs...
Après, selon que ce décrochement est franc et massif, ou plus doux, on peut essayer d'aller plus loin. Là, je ne vois pas bien (c'est pas mes noeils, c'est la photo). C'est vrai qu'avec la couleur des ailes, c'est plus facile
Je trouve le décrochement brusque, mais ce serait contradictoire avec le souvenir de Madame de la couleur des ailes...
D'un autre coté, il y a pas mal de rougeâtre sur la bête (antennes, pattes...)... qui confirmerait germanica
Bon, attendons que Vinz ressorte les clés (mais s'il n'a pas vu le décrochement de la carène fémorale, je doute qu'il identifie les critères sur le pronotum, trop subtils)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

le décrochement est visible.
faut écartiller les mirettes mais il est là.
on est bien dans les Oedipoda.
après çà reste ouvert mais je sens que çà peut finir en Oedipoda sp.
quelques bêtes par ci par là.
Renan
Membre

Message par Renan »

Je suis tout retourné de tant de connaissances. Je ne savais pas que Karen avait le fait moral.

Je vais tâcher de poster une vue plus zoomée du fémur pour vous aider. En tout cas je suis content d'avoir pu m'aiguiller tout seul comme un grand vers oedipodia, même si ça ressemble bien à un beau coup de bol.

Chez les ornithos on s'intéresse plus souvent à l'émargination de la troisème primaire des juvéniles de deuxième année plutôt qu'au fémur et à son décroché :D

Merci encore !

PS : j'ai d'autres photos à soumettre, mais chaque identification en son temps...
Renan
Membre

Message par Renan »

Image

Et voilà le zoom sur le truc du fémur-machin, là :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je le trouve plutôt doux :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Moi aussi, finalement sur ce gros plan... plutôt O.g. donc
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »