Vincent Derreumaux : France : Redortiers : 04150 : 03/07/2009
Altitude : 1350 m - Taille : 13 mm Réf. : 195672
Bonsoir,
Cette femelle de Pholidoptera ayant un ovipositeur deux fois long comme le pronotum et presque droit doit être Pholidoptera aptera, bête du Sud "bien connue" des Alpes de Haute Provence. Elle porte bien son nom.
Bah, oui, mais sinon, quoi ?
Pas Parnassiana, pas Anonconotus, pas Yersinella, pas Eupholidoptera, pas Thyreonotus, pas Antaxius... et pas non plus Rhacocleis
Tu penses à quelque chose en particulier ?
Pour Vinz, P. aptera n'est pas exclusivement sudiste, je l'ai vue (et surtout entendue) en Savoie, où elle remonte de l'Italie par le Val Cenis (comme le Barbitistes de Karaba)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Les Anonconotus (que je connais) on le corps nettement vert et les pattes concolores roses à genoux noir...
Il faudrait aussi voir la carène médiane du pronotum, mais pour moi, ce n'est pas ça
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ok, moi ce sont des bêtes que je connais pas, je le regrette. L'allure me semblait convenir, surtout avec des fémurs postérieurs aussi brefs et pour ce qui est de la coloration je crois qu'il faut toujours être prudent. J'attends donc sagement la suite.
Les Anonconotus sont des bêtes "de montagne". J'ai vu celle-ci dans la vallée entre 800 et 850m (finalement c'est déjà assez haut mais pas assez à mon avis).
Pour écarter Anonconotus scientifiquement : le pronotum n'est pas assez "ridé" mais surtout je vois très nettement (mais pas sur ces photos je vous l'accorde) 3 épines sur le bord supéro extérne des tibias antérieurs, Anonconotus n'en a que 2.
Ceci dit tu as très bien fait de proposer Anonconotus car cela me fait chercher les vrais critères !
Photo prise par avion :
Vincent Derreumaux : France : Redortiers : 04150 : 03/07/2009
Altitude : 1350 m - Taille : 13 mm Réf. : 195673
BBi : pour parler de bête du Sud je me suis fié au Defaut et à l'Atlas. Si tu jettes un coup d'oeil tu comprendras d'ou vient mon approximation.