[Chorthippus sp.] criquet oui, mais encore ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Chantal H-H
Membre

[Chorthippus sp.] criquet oui, mais encore ?

Message par Chantal H-H »

Image

Taille : environ 3 cm
Lieu : Plaine d'Alsace; prairie à proximité zone humide (roselière)

Femelle à ailes très courtes (habituel?). Après recherches et comparaisons, je pencherais pour l' euchorthippus declivus confortée par ce lien https://www.galerie-insecte.org/galerie ... livus.html photo N° 13931.
Etant néophyte en la matière, je vous remercie pour votre confirmation ou infirmation.
J'ai souvent lu : criquet des mouillières = euchorthippus declivus, est ce bien synonyme ?
La richesse d'une passion est de pouvoir la partager.

Balises :
CPU
Membre confirmé

criquet oui, mais encore ?

Message par CPU »

C'est un juvénile (= non adulte) : les ailes sont en effet très courtes mais surtout ce sont les ailes postérieures (membraneuses chez l'adulte) en éventail qui recouvrent les ailes antérieures peu visibles (les tegmina ou "élytres" chez l'adulte). Ceci même dans le cas où l'adulte a lui-même des ailes courtes, au moins chez les Chorthippus. Et ici il s'agit bien d'un Chorthippus et non d'un Euchorthippus qui n'arbore jamais cette couleur verte.
S'agissant d'un juvénile, l'identification spécifique est délicate et rarement sûre...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Chantal H-H
Membre

criquet oui, mais encore ?

Message par Chantal H-H »

Oula !! Je constate que c'est bien compliqué tout cela. J'avoue que j'ai porté un peu rapidement un nom et qu'il me manque maintes infos. Qu'est ce qui le différencie de l'euchorthippus ? Uniquement cette couleur verte ? Pourtant celui sur la photo mentionnée dans le lien de mon post précédent est bien vert..
Je patauge, je patauge.... :oops:
Merci pour vos éclaircissements
La richesse d'une passion est de pouvoir la partager.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »