[Tetrix ceperoi] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Tetrix ceperoi] Tetrix

Message par mh38 »

Est-il déterminable?

Trouvé dans un endroit sec, mais à proximité d'une mare qui s'assèche l'été.

Image

mh38 : France : 26 9 2009 : Le Cheylas : 38

altitude : 200 m env. - taille : moins de 1cm

ref:50663

Par avance je vous remercie.
Modifié en dernier par mh38 le dimanche 27 septembre 2009, 12:04, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par inachis ax »

Bonjour,
Dans un livre que j'ai on parle de Tetrix undulata dans les endroits secs alors que d'autres se trouvent dans les endroits humides.
Mais sans photo on ne peut pas affirmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
mh38
Membre

Tetrix

Message par mh38 »

Mauvaise manipulation, rectifiée après coup :0018:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par inachis ax »

Bon ce n'est pas Tetrix undulata et peut-être pas une espèce présente dans la galerie. La forme allongée me rapelle T. subulata mais pas la coloration.
CPU
Membre confirmé

Tetrix

Message par CPU »

L'identification des Tetrix sur photo est souvent très problématique, j'en sais quelque chose !!
La coloration de ces bestioles est très variable dans une même espèce...
Ici, la carène médiane du pronotum est régulièrement rectiligne, elle n'est pas conformée en lame très saillante, le pronotum est long. A ce niveau, on peut éliminer les espèces à carène brusquement abaissée après le milieu (Uvarovitettix depressus) et les espèces à pronotum court T. undulata, tenuicornis, bipunctata et kraussi et même T. tuerki - généralement à pronotum court.
Il reste donc les espèces typiquement à pronotum long : T. subulata, bolivari et ceperoi... voire Paratettix meridionalis ! Je pense qu'on peut éliminer cette dernière : la carène médiane n'est pas effacée avant le bord antérieur du pronotum et le bord antérieur du vertex dépasse le niveau des yeux.
Donc entre T. subulata, bolivari et ceperoi, faites votre choix !
En vue de profil, la carène médiane me paraît relativement saillante... J'ai un faible pour T. ceperoi... mais...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par inachis ax »

D'après la coloration j'éliminerais T. subulata. Plutôt d'accord pout cerepoi.
Vinz
Membre confirmé

Tetrix

Message par Vinz »

CPU a écrit :La coloration de ces bestioles est très variable dans une même espèce...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par BBinsecte »

Sur ce que je vois du fémur médian (large et à face inférieure très ondulée), je n'exclurais pas T. tuerki, qui existe en forme pronotale longue... La station est en contexte alluvial, ou pas du tout ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Tetrix

Message par mh38 »

C'est plutôt un milieu vaseux avec une nappe phréatique qui affleure, et l'été la mare disparait, mais le sol reste humide. En fait, il y a une belle population et l'individu que je vous ai montré n'en est pas trop typique de par sa couleur(bien noir).J'y suis retournée pour essayer de faire de meilleures vues, je rouvrirais un nouveau sujet qui permettra peut-être une détermination plus fiable.En tout cas, je remercie CPU pour sa réponse détaillée, et aussi tous les autres.
Austropotamobius
Membre

Tetrix

Message par Austropotamobius »

Bonsoir !

Intervalle entre les yeux environ de la largeur d'un oeil, vertex dépassant à peine en avant des yeux : Tetrix ceperoi ? :roll:
« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke

Retourner vers « Orthoptères »