[Eupholidoptera chabrieri] Sauterelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

24/07/09 à 12h27
Cruis (04) - Alt 1600m environ
Taille : 23mm

Image
Image
Image

:0004:

Ce semble être Eupholidoptera chabrieri qui n'a pas ses couleurs vives. La PSG me convainc moyennement :roll:

Qu'en pensez-vous ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle

Message par BBinsecte »

J'y comprends rien...
Il semble que le pronotum est caréné sur toute la longueur, il n'est pas tronqué, pas de tergite rembruni, pas de dent près des styles sur la psg (ou pas si nette que sur les dessins) : bref, j'ai essayé la clé dans tous les sens, et je ne vois pas !
C'était adulte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Sauterelle

Message par Vinz »

Pour le tergite rembruni, je ne me fie pas à ce critère car sur mon specimen qui ne fait aucun doute, pas de tergite rembruni.

Quand à savoir si il est adulte ... il m'en donne l'impression mais pas de preuve ...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Sauterelle

Message par Karaba »

C'est vrai qu'en s'en tenant à la clé, ça parait pas évident, pourtant ça me parait être E. chabrieri sans aucun doute possible.

Pour les petites dents à la base des styles, j'ai interprété à ma façon le crobard de Chopart mais je n'ai aucune photo pour comparer avec d'autres E. chabrieri ou d'autres Pholidoptera :
Image

Pour la carène médiane, elle est très peu marquée, il s'agit même plutôt d'une ligne claire plutôt que d'une carène. De plus, chez les autres genres, elle est plus marquée dans la métazone que dans la prozone alors que là, c'est l'inverse.

Le pronotum est bien prolongé vers l'arrière, bien arrondi, c'est un mâle et cela exclue le genre Pholidoptera

Pour l'âge, vu la date, la taille de l'abdomen, l'aspect fini de la bête, ça me parait être adulte même si je n'ai pas de critères plus précis que cela.

Pour le dernier tergite, il peut être vraiment très noir,particulièrement chez les individus bien coloré, bien vert, là où ça ne pose pas de problème. Ce critère parait être moins voire pas visible chez ceux qui sont plus bruns, évidemment chez ceux pour lesquels on en aurait besoin....
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

J'ai chopé un juvénile similaire dans ce coin et après élevage c'est bien E. chabrieri. :D
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »